L’OMS met fin à l’étude de l’hydroxychloroquine et du lopinavir/ritonavir comme traitements potentiels de la COVID-19

Retrait de ces deux médicaments de l'’essai Solidarity

L’Organisation Mondiale de la Santé a accepté la recommandation du Comité directeur international de l’essai clinique Solidarity d’interrompre les volets de cet essai destinés à tester l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir. L’essai Solidarity a été mis en place par l’OMS dans le but de trouver un traitement efficace de la COVID-19 pour les patients hospitalisés.

Des résultats provisoires montrent que l’hydroxychloroquine et le lopinavir/ritonavir n’entraînent que peu ou pas de réduction de la mortalité des patients atteints de COVID-19 hospitalisés, par comparaison aux soins standard. Les chercheurs de l’essai clinique Solidarity arrêteront définitivement les essais en cours avec effet immédiat.

Cette décision s’applique uniquement à la conduite de l’essai Solidarity chez les patients hospitalisés et n’a pas d’incidences sur l’évaluation éventuelle, dans d’autres études, comme options thérapeutiques chez les patients non hospitalisés ou en prophylaxie pré- ou post-exposition de la COVID-19.

Partager sur