Qui sommes-nous ?

Centre de ressources en éducation/ promotion de la santé et éducation thérapeutique du patient

Des services de proximité pour tout élu, institutionnel, professionnel, bénévole, étudiant, citoyen, intervenant ou souhaitant s’investir dans le champ de la prévention santé :

  • Mise à disposition de documentation
    de diffusion (affiches, brochures) et prêt d’ouvrages et d’outils pédagogiques, avec pour faciliter vos recherches à distance, divers outils en ligne, un catalogue de documents de diffusion DIFenLIGNE, une base de données BIBliographiques et d’Outils Pédagogiques BIB-BOP , un outil d’observation et de suivi cartographique d’actions régionales de santé OSCARS .
  • Des appuis et accompagnements méthodologiques
    des porteurs d’actions (aide à l’écriture, au suivi et à l’évaluation de projets).
  • Une offre de formation initiale et continue
    sur différents aspects de la méthodologie de projets en santé publique,et sur divers thèmes de santé (nutrition, conduites addictives, vie affective, relationnelle et sexuelle...).

Acteur des politiques de santé publique

Association loi 1901, créée en 1990, le CoDES 05 fait partie du réseau régional d’éducation pour la santé constitué par le CRES PACA et les six comités départementaux d’éducation pour la santé - CoDES. Il adhère également à la Fédération nationale des comités d’éducation pour la santé - FNES et respecte la charte du réseau des comités d’éducation pour la santé notamment pour ses valeurs et ses missions.

  • Mise en place de programmes de promotion de la santé : nutrition, santé environnementale, vie affective, relationnelle et sexuelle, prévention des conduites addictives, bien être…
  • Relais de campagnes nationales de communication : semaines d’Information sur la Santé Mentale, Semaine européenne de la Vaccination, Mois sans tabac…
  • Participation à la définition des politiques publiques de santé avec les acteurs institutionnels
  • Contribution à la concertation et coordination des acteurs de la promotion de la santé : animation de journées d’échanges de pratiques et de séminaires/colloques.

Soutenu par :

l’ARS PACA, CNSA, Conseil régional sud, Contrat de ville agglomération Gap- Tallard-Durance, Carsat Sud-Est, CRES PACA, Département des Hautes -Alpes, FNES, Leader, MILDECA, MSA Alpes Vaucluse, PITER ALCOTRA, Santé pu- blique France, SPIP, Ville de Gap.

Merci à l’ensemble des adhérents du CODES 05.