Accompagnement méthodologique en Éducation Thérapeutique du Patient

Dans le cadre du projet régional porté par le CRES PACA, le CoDES 05 propose aux structures déployant – ou souhaitant développer – des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient, un service d’appui méthodologique. Celui-ci s’adapte aux demandes de chaque équipe pour faciliter la formalisation, la mise en œuvre ou encore l’évaluation des programmes, selon les besoins identifiés et repérés.
En 2019, ces accompagnements ont porté sur :

  • L’animation du Collectif ETP Sud 05, regroupant l’ensemble des acteurs portant des programmes ETP sur le sud du département des Hautes-Alpes
  • L’accompagnement d’une patiente experte sur le volet « Oncologie » et sur l’offre à développer sur le territoire
  • L’accompagnement d’une association d’infirmières et infirmiers libéraux consultants alpins AIILCA 04-05
  • L’accompagnement d’un Centre Hospitalier à la formalisation d’un programme « Troubles bipolaires »
  • La coordination de l’offre ETP « Diabète » avec les acteurs concernés sur le territoire, et en appui de l’AFD 04-05

L’animation du Collectif ETP Sud 05 a abouti à l’organisation d’un colloque de promotion de l’ETP "Education Thérapeutique du Patient : Pourquoi ? Pour qui ?", le Jeudi 28 Novembre 2019, au Pôle Universitaire de Gap, où une centaine de participants ont été recensés.
Trois temps ont rythmé ce séminaire :

Sur l’après-midi :

  • Des interventions en plénière dans l’objectif de définir l’éducation thérapeutique du patient, d’assurer une visibilité de l’offre ETP sur le territoire, ainsi que de rappeler le cadre d’intervention et d’autorisation des programmes ETP par l’ARS PACA.
  • Des ateliers de présentation des programmes ETP existants sur le territoire, co-animés par les animateurs des programmes et patients ayant bénéficié des programmes concernés.
  1. Programme « Mieux connaître ses troubles bipolaires » - Centre Hospitalier Buëch Durance
  2. Programme « MSA : 1 programme pour 3 pathologies, Pôle de santé Pluridisciplinaire SELIANCE » - Cabinet médical SELIANCE / Association ETNAS 
  3. Programme « Asthme » - Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Champsaur-Valgaudemar
  4. Programme « EDU’CŒUR » - Groupement Hospitalier de Territoire Alpes du Sud, Centre médical la Durance

Sur la soirée :
Une conférence en plénière animée par Lionel DANY, Professeur de Psychologie sociale de la santé à Aix-Marseille Université, sur les enjeux liés à l’éducation thérapeutique du patient.

Financeur :


Contacts : Alexandre NOZZI

Partenaires : ARS PACA / Réseau CRES/CoDES de la Région / Aix-Marseille Université / Centre Hospitalier Buëch-Durance / CHICAS de Gap / GHT des Alpes du Sud / Centre médical La Durance / Centre d’Education Thérapeutique « La Capucine » / PTA des Hautes- Alpes / Maison de santé SELIANCE / Association ETNAS / MSA Alpes-Vaucluse / CPTS Champsaur-Valgaudemar / AIILCA 04-05 / AFD 04-05 / Fondation Edith Seltzer

  • 0 professionnels et usagers mobilisés sur le colloque
  • 0 accompagnements réalisés