Concevoir, animer, et évaluer des séances d’animation collective en éducation pour la santé
Les Lundi 8, Mardi 9 et Jeudi 11 Juin 2026 à Gap
Cette formation a pour visée d’accompagner les professionnels dans leurs compétences à élaborer des séances collectives d’éducation pour la santé, à partir de leur situation professionnelle, des intentions et des objectifs visés.
Publics destinataires :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels en contact avec du public du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social ou encore de l’animation, porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.
En cas d’un grand nombre de candidatures, une sélection sera réalisée selon les critères suivants :
Professionnels intervenants sur le département des Hautes-Alpes (pouvant être limités à 2 candidats par structure)
Professionnels animant ou souhaitant animer des séances collectives en éducation pour la santé sur un thème et auprès d’un public précis
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’appréhender la méthodologie pour développer, animer et évaluer des actions de terrain en promotion de la santé.
Objectifs pédagogiques :
De s’interroger sur le sens de leur projet et le bénéfice pour le public.
De concevoir et d’évaluer une séance collective d’éducation pour la santé, dans le respect de la méthodologie de projets.
Contenu :
Situer la place d’une séance collective dans un projet global d’éducation pour la santé.
Identifier les postures et rôles de l’animateur
Rédiger des objectifs pédagogiques et des séquences d’animation
Appréhender différentes techniques d’animation et outils pédagogiques
Choisir des modalités d’évaluation pour chaque séquence
Construire, animer et évaluer une séance d’animation collective.
Méthodes pédagogiques et techniques :
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Utilisation de techniques d’animation et d’outils d’intervention permettant de faciliter les échanges de pratiques
Formation-action qui permettra aux stagiaires d’étudier leurs propres actions ou expériences afin d’en améliorer l’efficacité
Le formateur en fonction des besoins et du profil des stagiaires sélectionnera les moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation
Sessions :
Gap : Les 8, 9 et 11 Juin 2026 à Gap
Alexandre NOZZI (Directeur adjoint - Responsable formations CoDES 05)
Votre inscription ne sera définitive qu’après validation de votre candidature, et sera confirmée au plus tard deux mois avant le premier jour de la formation.
Nous vous remercions de compléter le plus précisément possible les champs ci-dessous nécessaires pour faire votre demande d'inscription, en renseignant le plus précisément possible vos attentes et besoins.
Il est obligatoire de nous faire parvenir l'attestation d'engagement complétée et signée, ou de formaliser une convention de formation, pour validation de votre inscription.
Durée :
21 heures : Trois journées en présentiel
Nombre de participant.e.s :
Limité à 12 personnes en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateurs.
Evaluation et validation de la formation :
- Émargement et suivi de présence par demi-journées.
- Évaluation des acquis individuels de la formation.
- Évaluation de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs en fin de formation et quelques mois après la formation.
Coût :
Formation sans coût pédagogique bénéficiant d’un financement de l’ARS PACA. Frais annexes à la charge du participant.
Pour une demande de formation en interne, nous contacter : codes05@codes05.org