Déploiement du dispositif "Sentinelle au repérage de la crise suicidaire"
Accompagnement au montage du dossier de candidature et à la formation
La formation constitue l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide pilotée au national par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et en région par les Agences Régionales de Santé (ARS).
En renforçant les habiletés des citoyens et les compétences des professionnels, la formation a vocation à structurer et à consolider chacun des maillons de la chaîne de prévention du risque suicidaire.
Le dispositif Sentinelle, en quoi est-ce que ça consiste ?
L’objectif du déploiement d’un réseau de sentinelles est d’augmenter la capacité d’une organisation ou d’un territoire à repérer, promouvoir et faciliter l’accès aux soins des personnes en crise suicidaire. En plus de renforcer leurs capacités à repérer les signes d’alerte suicidaire, à graduer leur inquiétude et à se référer à un professionnel capable d’assurer une évaluation de l’urgence suicidaire, les sentinelles sont sensibilisées au périmètre de leur responsabilité et à porter attention à leur propre santé mentale.
Déployer le dispositif dans votre structure
Un réseau de sentinelles n’a d’efficacité que si les sentinelles peuvent s’appuyer sur un accompagnement réactif de bout en bout.
L’accès au module Sentinelle est ainsi soumis à quatre conditions constitutives du dispositif à déployer, notamment la capacité de l’organisme demandeur à assurer les fonctions supports du dispositif.
Orientation : Toute personne repérée et orientée par une sentinelle doit être reçue rapidement et systématiquement par un professionnel en mesure d’assurer une évaluation de la crise suicidaire. Une personne formée au module "Evaluation du potentiel suicidaire et orientation" doit donc être présent dans la structure.
Recours : Un référent professionnel ou institutionnel doit pouvoir être contacté en cas de difficulté. Le 3114 peut constituer un recours pour la sentinelle en cas de besoin, mais une référence de proximité connaissant le milieu est préférable.
Supervision : Les sentinelles doivent bénéficier d’une supervision collective (échanges et réflexion guidés dans un contexte bienveillant et confidentiel sur les situations rencontrées par les sentinelles), organisée par un professionnel formé de manière régulière.
Rencontres de réseaux : Les sentinelles bénéficient d’une sensibilisation continue sous la forme de rencontres annuelles avec mise à jour des connaissances et partage d’expérience (1/2 journée) organisées par le CoDES 05.
Le CoDES 05 accompagne les structures souhaitant mettre en place un dispositif de sentinelles au repérage de la crise suicidaire en :
- Complétant avec eux le dossier de candidature qui sera soumis aux formateurs nationaux du GEPS et à l'ARS PACA ;
- Organisant des sessions de formation de niveau sentinelle en inter structure dont le coût pédagogique est pris en charge par l'ARS PACA pour les structures éligibles répondant aux critères du cahier des charges de l'ARS PACA.
- Organisant des sessions de formations de niveau sentinelle en intra de la structure : formation d'une journée (7h) de 8 à 15 participants, date et lieu à définir avec la structure, coût de 3 000€ par session.
- Organisant une session de formation de niveau Evaluation du potentiel suicidaire et orientation : formation de deux jours (14h) à destination des professionnels de santé et assistantes sociales, coût de 600€ par participant.