Dépistage organisé des cancers en ESMS

En partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur - CRCDC, anciennement ADOC 05, ce projet s’attache à améliorer la participation au dépistage organisé - DO des cancers des personnes en situation de handicap au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS).

La concertation des structures du territoire et la sensibilisation des professionnels, travaillant au plus près de ce public, sont des acteurs essentiels.

En parallèle, le chargé de mission du CRCDC rencontre les médecins traitants. Malgré les difficultés et les freins rencontrés par le public pour la réalisation des tests, l’accompagnement de proximité par les professionnels et l’organisation en intra du DO sont de réels leviers pour la participation du public.

Cette démarche et collaboration engagée peut aboutir à la promotion du dépistage organisé pour d’autres publics considérés comme prioritaires.
Par exemple, pour améliorer l’accès à la prévention et au dépistage organisé des cancers des personnes vulnérables, une réflexion sera engagée sur l’année 2020 pour poursuivre le renforcement des compétences des professionnels relais, dans le champ de la précarité et du schéma régional PRAPS, sur les messages essentiels à véhiculer, en matière de dépistage, auprès de leur public.

Financeur :


Contacts : Pascale MELOT et Amandine MOTTE

Partenaires : Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes- Côte d’Azur – CRCDC, Conseil Départemental des Hautes-Alpes Réseau départemental – Etablissements et services médico-sociaux... mobilisé par un appel à candidatures