Ateliers cuisine à la Maison d’Arrêt de Gap

Le CoDES 05 intervient à la Maison d’Arrêt de Gap, propose en concertation avec le SPIP 04-05, des modules d’intervention dédiés à l’éducation à la santé nutritionnelle, par des formats pratiques d’ateliers cuisine.
Ces ateliers s’étendent sur une large palette, allant des nouveaux arrivants, aux personnes isolées.

Les ateliers cuisine permettent de proposer aux détenus une réflexion sur l’importance de l’alimentation dans une notion de santé et de bien-être.
La première séance porte sur un travail d’échanges autour de la place de l’alimentation pour chacun des participants, sur les repères en matière d’équilibre alimentaire et les adaptations possibles en fonction des situations (petit budget, détention, matériel, ...).
La seconde séance est organisée sous forme d’un atelier pratique où les participants cuisinent plusieurs plats ensembles.

Ces séances permettent à chaque détenu, au travers de l’alimentation, et de façon très conviviale, de travailler sur le lien à leur culture, leur pays d’origine, leur famille, leurs habitudes.

Les détenus participants aux différents ateliers cuisine expriment souvent une grande satisfaction quant à leur participation car cela leur permet de d’échanger en petit groupe sur différents aspects de leur vie. Cela leur permet aussi de partager un moment convivial et chaleureux dans leur vie quotidienne carcérale.

Contact : Amandine MOTTE

Financeurs : SPIP 04-05

Partenaires : Maison d’Arrêt de Gap SPIP 04/05 USMP

 

  • 0 détenus sensibilisés
  • 0 ateliers de santé communautaire

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Relais de la semaine du goût par la mise en place d’ateliers d’expérimentation autour des sens