Semaine Européenne de la Vaccination SEV 2019

La 13ème Semaine Européenne de la Vaccination – SEV s’est tenue du 24 au 30 Avril 2019 sur le thème « La meilleure protection, c'est la vaccination ». La campagne française s’est déroulée avec l’ambition de relayer ou mener des actions pédagogiques ayant pour objectifs de renforcer le niveau de confiance et d’adhésion de la population dans la vaccination, et d’inciter les Français à se faire vacciner et à faire vacciner leur entourage.

Portée par le CRES PACA et l’ARS PACA en Région, le CoDES 05 est en charge de la coordination de la SEV à l’échelle départementale.
A ce titre, il a un rôle actif de mobilisation et d’appui des acteurs locaux de la vaccination en amont et tout au long de cette manifestation.
Il est également missionné pour capitaliser l’ensemble des activités programmées de promotion de la santé sur les enjeux de vaccination sur le département des Hautes-Alpes, prenant la forme de stands d'information, séances de sensibilisation, débats, lecture des carnets de vaccination, séances de vaccination hors-les-murs ou encore actions de relais, pour en effectuer la communication et le bilan.

Dans le cadre de ses missions, et en partenariat avec la Protection Maternelle Infantile du Département des Hautes-Alpes, le CoDES 05 a organisé une journée de sensibilisation à l’outil « Entretien Motivationnel » sur l’adhésion à la vaccination, le Mercredi 12 Juin 2019, à destination de professionnels de santé intervenants en PMI.

Au terme de cette journée, ces professionnels affirment être satisfaits d’avoir pu bénéficier de cette journée, en évoquant le fait que celle-ci aura des impacts sur l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Enfin, le CoDES 05 a participé au relais départemental d’une étude nationale de la couverture vaccinale des soignants portée par Santé Publique France auprès des établissements de santé et médico-sociaux du département des Hautes-Alpes.

La technique peut être utilisée dans différents champs de ma pratique professionnelle (vaccination, acceptation d'une orientation spécialisée, acceptation d'une demande d'aide...).
Me permettre de lever des freins à la vaccination et de diminuer les refus.

Paroles de stagiaires

Financeur :


Contacts : Pascale MELOT et Amandine MOTTE

Partenaires : CRES PACA / ARS PACA / Santé Publique France / Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Centres de vaccination de Gap et de Briançon / Mutualité Française SUD / Fédération ADMR des Hautes-Alpes