Ta santé, ta planète : choisis ton assiette !

Peut-on allier plaisir, santé et respect de l’environnement dans notre alimentation ?
Comment se nourrir sainement tout en préservant la planète ?

Pour répondre à ces interrogations, le CRES et le GRAINE se sont associés aux CoDES et aux associations d’EEDD de la région, pour y répondre.
Un travail de co-construction et d’animation d’un module de cinq séances est développé dans les lycées de la région SUD.
L’objectif du projet est dans un premier temps, de développer et renforcer les collaborations entre les acteurs de l’éducation à la santé et les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Dans un deuxième temps, ce projet cherche à apporter des connaissances à des jeunes de 16 à 25 ans, afin de les rendre acteurs de leur santé et sensibles au respect de l’environnement.

Pour répondre à cet objectif, différentes thématiques en lien avec la nutrition (déterminants de l’alimentation, équilibre nutritionnel...) et l’environnement (saisonnalité, agriculture biologique, gaspillage, suremballage, circuits de proximité...) sont abordées.
Le module alterne apport de connaissances et ateliers de mise en situation.

Financeurs : ARS PACA, Conseil Régional SUD

Contact : Amandine MOTTE

Partenaires : Réseau CRES / CoDES, GRAINE PACA, GSA 05, Inspection Académique Aix-Marseille DSDEN 05, Réseau départemental des lycées, mobilisé par un appel à candidatures régional.

  • 0 lycéens mobilisés et sensibilisés

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Analyse de menus suivant des critères nutritionnels et environnementaux 
  • Décryptage d’emballages alimentaires