Actions de coordination départementale Nutrition / Vaccination / Personnes en situation de handicap

La Délégation Départementale des Hautes-Alpes l’ARS PACA a confié au CoDES 05, la coordination de deux thématiques de Santé Publique, à savoir la Nutrition et la Vaccination, ainsi que la coordination d’une entrée populationnelle, à savoir les Personnes en situation de handicap. L’objectif général de cette démarche est de structurer une offre globale de prévention sur ces 3 thèmes, sur le territoire des Hautes-Alpes, afin de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. 

Coordination "NUTRITION"

Le 14 Mai 2019, le CoDES 05 a été mis une place une journée d’échanges et de réflexions, suite aux volontés émises par les comités de travail préalables. Trois temps ont rythmé cette journée :

  • Une présentation des nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS 4 - Programme National Nutrition Santé - par Lucette Barthélémy, Experte en Santé Publique Nutrition
  • Une table ronde qui a permis de présenter et valoriser différentes actions Nutrition mises en place par les acteurs locaux du département.
  • La mise en place d’ateliers participatifs autour de différents thèmes fixés par le comité de pilotage : Nutrition-Précarité avec la présentation du programme Opticourses ; Sport-Santé, avec la participation de la DDSCPP 05 et d’une éducatrice APA ; Nutrition-Petite Enfance, avec un focus sur l’offre en restauration collective ; Nutrition-Seniors, avec un focus sur la prévention de la dénutritio ; Coordination et travail en réseau avec une analyse des besoins et attentes des partenaires sur cette coordination départementale

Concernant l'année 2020, les perspectives de cette coordination ont étè les suivantes : 

  • l’accompagnement des professionnels impliqués dans l’offre alimentaire et l’éducation nutritionnelle, avec l’animation de temps d’échanges de pratiques par organisation professionnelle (cuisiniers, diététiciens, conseillères en économie et sociale) 
  • le déploiement de formations Nutrition avec l’actualisation de connaissances et renforcement de compétences dans ce domaine : Nutrition et précarité, PNNS 4... 
  • l’accompagnement des Plans Alimentaires Territoriaux, et du Plan Alimentaire Départemental, sur les volets PNNS et PNA. 

Le 14 décembre 2020, Une journée d'échange de pratique et de sensibilisationautour de la restauration collective en crèche a été en présentiel a été organisé par le CoDES 05. Quatorze professionnels responsable de la restauration de la petite enfance ont ainsi renforcer leurs compétences professionnels sur la qualité des repas servis et ainsi contribuer à l’éducation nutritionnelle des enfants accueillis.

Pour 2021, une nouvelle offre de formations Nutrition sera proposée : 

  • Visioconférences PNNS 4 : les 18 février et 29 mars 2021 
  • Formation Nutrition et Activité Physique (calendrier prévisionnel Juin 2021)
  • Formation Dénuitrition dans le cadre de la semaine de la Dénutrition (calendrier prévisionnel Novembre 2021)
  •  Formation Nutrition et Compétences Psychosociales (calendrier prévisionnel Automne 2021)
Coordination "VACCINATION"

Durant l'année 2020, le CoDES 05 a organisé un Comité de pilotage départemental afin de rassembler les partenaires travaillant sur la vaccination dans les Hautes Alpes (Centre de vaccination de Briançon, Centre de vaccination d’Embrun, Centre de vaccination de Gap, Services de prévention des mutualités, GEST 04/05, PMI, …). L'enjeu étant d'Informer et échanger sur les éventuels projets des partenaires autour de la Semaine Européenne de la Vaccination de 2020 et de proposer un soutien méthodologique aux partenaires qui souhaiteraient mettre en place des projets.

Pour cette nouvelle année 2021, le CoDES 05 reste des plus moblisé dans l'accompagement et la promotion de la campagne vaccinale COVID 19 avec :

  • des SESSIONS SENSIBILISATION - "Entretien Motivationnel Vaccination". Pour plus d'information, cliquez ICI .
  • la mise à disposition d'outils de communication Vaccination anti-covid 19. Pour toute commande, cliquez ICI .

Pour restez informer des dernières actulités concernant la CoVID-19 et la campagne de vaccination, abonnez-vous à la Covi'Lettre .

Coordination "Personnes en situation de handicap"

La crise sanitaire n'a pas été sans conséquence pour cette population, ainsi le CoDES 05 a privilégié le soutien de structures dans la gestion de cette crise, avec de nombreux appels téléphoniques, notamment auprès de celle bénéficiant des programmes de santé.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’année 2021 sera consacrée au renforcement de l’offre d’actions de santé en faveur de personnes en situation de handicap, notamment dans le domaine de la santé mentale. Un travail d’accompagnement des populations, via des groupes de parole, a déjà démarré.

Enfin, suite à de nombreuses demandes de la part de nos partenaires, un axe Nutrition et Handicap sera proposé avec : 

  • un programme d'Education Nutritionnelle auprès des population en situation d'handicap (APF, ESAT, INTERLUD,..)
  • un journée d'échange de pratique sur la thématique : Nutrition et Handicap : le 23 novembre 2021

Retrouvez l'ensemble de notre offre de formation dans la rubrique : Formation

Financeur :


Contacts :

  • Pascale MELOT
  • Emilie VIGUIER-GAZZANIGA 
  • Virginie ANICET 
  • Amandine MOTTE

Partenaires : Santé Publique France / ARS PACA / CRES PACA / Conseil Départemental des Hautes- Alpes / DDCSPP 05 / Ville de Gap / ADMR 05 / Equipe de recherche OPTICOURSES / MGEN 05 / Mutualité Française / UNAFAM 05 / SOS Solidarités / UNAPEI 05.

  • 0 professionnels concernés
  • 0 rencontres réalisées