TABACAP

Compte-tenu de l’expérience du CoDES 05 auprès des établissements et services médico-sociaux (ESMS), le CoDES a candidaté auprès de sa fédération, la FNES, à un appel à mobilisation pour expérimenter le programme TABACAP « Prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap par le développement de leurs compétences psychosociales ».

Le CoDES 05 a mobilisé la structure « La Chrysalide », intégrant le groupe UNAPEI 05, en tant que structure implantée en milieu péri-urbain, pour déployer l’expérimentation de TABACAP sur le département des Hautes- Alpes.

Un groupe projet a été constitué avec plusieurs professionnels de la structure, afin d’échanger sur le projet, ses objectifs, et ses modalités de déploiement au sein de l’établissement.

Le projet triennal se décline en 3 phases distinctes entre 2019 et 2021 :

  • Formation et accompagnement des professionnels de la structure par la co- construction/co-animation des ateliers à réaliser en direction des personnes bénéficiaires, entre La Chrysalide – UNAPEI 05, et le CoDES 05.
  • Impulsion d'une dynamique de réseau
  • Mise en place d'une démarche d'évaluation et de mutualisation des initiatives nationales, en vue de les généraliser en France, par la mise à disposition des productions.

Le CoDES 05 participe régulièrement aux journées nationales de suivi et de déploiement de la démarche « TABACAP » sur le territoire Français, et coordonné par la FNES.

Financeurs : CNAM, via FNES

Contact : Virginie ANICET

Partenaires : FNES, Sites pilotes de l’expérimentation nationale « TABACAP », La Chrysalide – UNAPEI 05

  • 0 sites pilotes « TABACAP » en France