Médicobus des Hautes-Alpes
Une solution mobile de médecine générale dans le département des Hautes-Alpes
La mission des Médicobus est de « faire le dernier kilomètre jusqu’aux patients », en proposant des consultations mobiles de médecine générale au sein des territoires identifiés comme prioritaires, et au profit des patients sans médecin traitant et des personnes les plus éloignées du soin.
Déployé pour 3 ans, le Médicobus des Hautes-Alpes est co-financé par l’ARS PACA (540 000 euros), la Région Sud (100000 euros), la MSA (60000 euros) et le département des Hautes-Alpes (5000 euros). Les recettes liées à l’activité de soins lui permettront d’assurer son équilibre financier.
Dès le mois de décembre 2025, le Médicobus desservira une ou plusieurs communes chaque jour sur un tracé tenant compte des besoins en santé identifiés de la population.
À son bord un médecin généraliste, aidé d’un assistant médical, assurera les consultations et le suivi des patients au long cours.
4 jours par mois dans le Nord du département : Val-des-Prés, Névache, Puy-StPierre, Puy-St-André, Puy-St-Vincent,Freissinières et Champcella
8 jours par mois dans le Sud du département : Rosans, Trescléoux, Orpierre et Barret-sur-Méouge
Le planning des tournées sera consultable sur : le site internet des mairies concernées, le site internet de la Fondation Édith Seltzer : www.fondationseltzer.fr, le site internet ou l’application Doctolib.
La prise de rendez-vous se fait de 9h à 12h30 au 04 92 25 58 52 au sur Doctolib : Médicobus des Hautes-Alpes