Journée mondiale de lutte contre le SIDA - 1er Décembre 2020

« Solidarité mondiale et responsabilité partagée »

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre le sida, « Solidarité mondiale et responsabilité partagée », est né du constat de l'existance de liens étroits entre la santé et d’autres aspects fondamentaux comme la réduction des inégalités, les droits humains, l’égalité des sexes, la protection sociale et la croissance économique, mis en avant avec la pandémie actuelle de Covid-19.

Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. C’est une IST, c’est-à-dire une infection qui peut se transmettre lors de relations sexuelles. Il peut également se transmettre par voie sanguine.

Une personne infectée par le VIH est dite « malade du SIDA » lorsque son système immunitaire commence à s’affaiblir de plus en plus et qu’il ne réussit plus à protéger cette personne contre les maladies et autres infections.

En 2019, le monde comptait ainsi 38 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 1.8 million d'enfants avec 1.7 million de personnes nouvellement infectées en 2019.

En France, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2018. On estime à plus de 24 000 le nombre de personnes ne connaissant pas leur séropositivité.

La première Journée de lutte contre le sida a lieu en 1988. Elle est d'abord placée sous l'égide de l'OMS. Après sa création en 1996, l'Onusida en assure la responsabilité. Il est remplacé depuis 2004 par un comité mondial, composé de représentants d'ONG (Organisation non gouvernementale) de différents pays.

Le Symbole du ruban rouge

Le ruban rouge a été créé en 1991 aux Etats-Unis. Au plus fort des années noires dues au sida, le Visual AIDS Artists' Caucus et le peintre Frank Moore se réunissent afin d'imaginer un symbole affichant leur soutien aux personnes atteintes et à leurs soignants.

La couleur rouge est choisie en lien avec le sang mais aussi avec la passion et l'amour.

Le ruban rouge est rapidement reconnu comme le symbole international de la lutte contre le sida. Il est arboré par des célébrités, des musiciens, des athlètes, des artistes, des hommes politiques...

En France, le ruban rouge est introduit par l'association Aides à l'occasion du 1er décembre 1992. Ces rubans sont alors envoyés par deux pour "en mettre un et en donner un".

Pour en savoir plus - Les sites de référence