Octobre Rose
Sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.
Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.
Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Campagne 2023
"Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits, tant qu'ils sont en bonne santé. Consultez votre médecin, ou une sage-femme au moins une fois par an, et dès 50 ans, faites-vous dépister."
La campagne 2023 défie les normes de beauté traditionnelles pour privilégier la santé des seins de toutes les femmes. Dans une société où les standards de beauté sont omniprésents, la Ligue choisit de briser ce schéma en plaçant la santé au cœur du discours.
Pour la troisième fois à l'occasion "d'Octobre Rose 2023", l'association organise un Défi Octobre Rose Connecté, avec le soutien du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour en savoir plus ou participer au défi
A cette occasion, le CRCDC SUD PACA a préparé un pack communication numérique pour vous aider à communiquer sur l’importance du dépistage du cancer du sein !
Retrouvez tous les éléments de langage via ce lien : https://www.dropbox.com/scl/fo/thcojtma3xnpjbrmw8bms/h?rlkey=p6h0em9beze20z43bxv1diepb&dl=0
Campagne 2022
L’Institut national du cancer diffuse, en métropole et dans les DROM du 1er au 31 octobre, un nouveau spot TV. Celui-ci présente une quinquagénaire ouvrant son courrier d’invitation à réaliser le dépistage du cancer du sein. Encouragée par la personne la mieux placée pour l’aider à décider, elle-même, elle choisit de prendre sans attendre un rendez-vous dans un centre de radiologie.
Programmé en télévision, il est également diffusé sur le digital et soutenu par un dispositif sur les réseaux sociaux de l’Institut.
Un livret d’information est également proposé. Celui-ci délivre une information claire et scientifiquement argumentée sur les bénéfices et les limites de ce dépistage. Il aide les femmes à mieux en comprendre les enjeux et l’impact sur leur santé. Le livret reprend également un contenu sur la prévention des facteurs de risques évitables de cancers, levier majeur de la lutte contre les cancers associé au dépistage. En effet, certains comportements et habitudes de vie augmentent le risque de développer ce cancer.