SEPTEMBRE JAUNE 3114
UN MOIS DE SENSIBILISATION EN PRÉVENTION DU SUICIDE
Chaque année, le 10 septembre, est marqué par la JIPS- Journée Internationnale de Prévention du Suicide -, portée par l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (IASP) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Une journée de sensibilisation qui se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde.
En cette année où la santé mentale est érigée en Grande Cause nationale, la mobilisation doit se poursuivre et grandir. Parce que les comportements suicidaires constituent l’une des manifestations les plus graves des problèmes de santé mentale, plus que jamais, c’est le moment d’en parler !
LE 3114, UN NUMÉRO OUVERT À TOUS, 24H/24 ET 7J/7
Le 3114 apporte une réponse immédiate et professionnelle à tous :
• aux personnes en souffrance (pour une écoute, une évaluation, une orientation
et/ou une intervention)
• aux proches qui s’inquiètent (ami.e.s, famille, collègues, etc.)
• aux personnes endeuillées ou impactées par un suicide
• aux professionnels de toute profession (pour un conseil, une 2nde évaluation,
une orientation)
Le CoDES 05 propose à l'ensemble des structures départementales et professionnels des outils de communication (affiches, brochures, cartes ressources,...).
Le CoDES 05 accompagne également les structures souhaitant mettre en place un dispositif de sentinelles au repérage de la crise suicidaire. Pour plus de renseignement : Déploiement du dispositif "Sentinelle au repérage de la crise suicidaire"