#MoisSansTabac : un webinaire sur le marketing social le 22 octobre 2020

Le CRES propose dans le cadre de la campagne #MoisSansTabac 2020 une série de 8 webinaires pour les professionnels sur la thématique "tabac", d'octobre 2020 à mai 2021.

Le premier webinaire, le jeudi 22 octobre de 14h à 16h, porte sur le marketing social, animé par le Pr Karine Gallopel-Morvan, Professeure des Universités à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP ), et Viêt Nguyen Thanh, Responsable de l’unité addictions, direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France .

Le marketing social consiste à utiliser les techniques du marketing commercial en vue d'encourager les comportements favorables au bien-être et/ou à la santé des individus. Il a pour objectif d'augmenter l'impact des programmes de prévention et son efficacité a été décrite dans la littérature pour faire évoluer les croyances, les attitudes et initier des changements de comportements en matière d'exercice physique, de consommation d'alcool, de drogues, de tabagisme, de sécurité routière.

Depuis quelques années, cette discipline est de plus en plus utilisée en France, comme par exemple pour la campagne de lutte contre le tabagisme Mois Sans Tabac du ministère de la Santé et de Santé publique France.

Comment agir sur les comportements? Quels sont les principes théoriques du marketing social? Comment cette démarche est-elle utilisée en prévention, notamment pour Mois Sans Tabac?

Après un temps d'apport d'informations, les intervenantes répondront en direct sur Internet à toutes les questions des participants.

Les webinaires #MoisSansTabac sont financés par l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et Santé publique France. L'inscription est sans coût pour les participants.

Lien pour s'inscrire

Voir le programme des webinaires