Mieux manger et mieux vivre pour bien vieillir dans les Hautes-Alpes

Cette action est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans sur le département des Hautes-Alpes.
Elle a pour ambition de promouvoir un concept du « Bien vieillir » global à travers la mise en place d’une offre de modules d’éducation pour la santé abordant le bien-être physique et le bien-être psychique.
Pour cela, plusieurs modalités d’action sont proposées :

  • Un cycle de 6 ateliers interactifs "Nutrition Ateliers cuisine Activité physique"
  • Un cycle de 6 ateliers interactifs "Santé et bien-être"

Plusieurs thématiques sont proposées : alimentation, budget alimentaire, activité physique adaptée, sommeil, vie affective, relationnelle et sexuelle, accidents de la vie courante, être bien dans sa tête...

Fort de son partenariat instauré avec la Fédération départementale ADMR des Hautes-Alpes, ce programme est proposé à l’ensemble des associations locales ADMR, implantées sur l’ensemble des bassins et territoires des Hautes-Alpes.
Dans une logique de répondre au plus près des besoins identifiés, le choix des thèmes se fait en amont avec les équipes encadrantes des structures, afin que cette action vienne compléter l’offre existante et prenne en compte les préoccupations des publics bénéficiaires de l’action.
Ainsi, ce projet permet de développer un socle de connaissances, et de renforcer des comportements protecteurs par des facteurs dits de protection, en favorisant notamment le lien social.

Financeurs : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées – Crédits CNSA

Contact : Emilie VIGUIER-GAZZANIGA

Partenaires : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées des Hautes-Alpes, Fédération départementale ADMR des Hautes-Alpes, Associations locales ADMR

  • 0 personnes sensibilisées
  • 0 ateliers interactifs réalisés

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Ateliers sensoriels
  • Ateliers cuisine 
  • Groupes de paroles