Education à l'alimentation et au goût

Guide

L’alimentation fait partie des déterminants de santé et relève d’une démarche d’École promotrice de santé.

Cette dernière permet de renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque (addiction, sédentarité, alimentation déséquilibrée, etc.). Le renforcement de la promotion de la santé à l’École s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS, 2018-2022) et du plan priorité prévention (PNSP, 2018-2022).

 L’éducation à l’alimentation s’appuie également sur les orientations du programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4) et du programme national pour l’alimentation (PNA 3). Elle constitue un axe prioritaire du PNA 3 porté au niveau national et décliné dans le territoires : les objectifs du PNA visent à réduire le gaspillage alimentaire, à promouvoir une alimentation durable dans la restauration collective et à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de l’alimentation. 

Adossée au PNNS 4, l’éducation à l’alimentation s’articule à un objectif d’amélioration globale de la santé de la population en intervenant sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique. Les actions de ces deux programmes sont réunies dans le programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN). Celui-ci fixe les orientations de la politique de l’alimentation, dans une vision intégrée recouvrant l’ensemble des dimensions (agriculture, environnement, éducation, recherche, santé, territoire, consommateurs) pour les cinq prochaines années.

Partager sur