Petite Enfance & Santé

Les professionnels des structures d’accueil de la petite enfance ont un rôle à jouer dans le développement harmonieux de l’enfant.
Ainsi, il est primordial de pouvoir leur permettre de renforcer leurs compétences, notamment en termes d’accompagnement de l’enfant dans son alimentation, mais aussi de soutien à la parentalité auprès des familles.

Dans une démarche de promotion de la santé, cette action promeut une cohérence, dans les structures d’accueil, mais aussi au sein des familles, afin de permettre in fine de réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance, enjeu majeur de santé publique.

Ces interventions visent, chez les professionnels de la petite enfance, d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires afin d’être des relais privilégiés auprès des futurs et jeunes parents des messages adaptés en terme de santé.

Ces interventions permettent aux futurs et jeunes parents d’acquérir les connaissances et compétences qui leur permettront d’être davantage en capacité d’aborder les règles hygiéno-diététiques, afin de mettre en place un contexte favorable à la préservation d’une santé optimale chez leurs jeunes enfants.

Au cours des différents échanges réalisés avec les responsables des structures ainsi qu’avec les équipes mais aussi les familles, il apparait que la thématique du « Sommeil du jeune enfant » ainsi que la thématique « Ecrans et parentalité » soulèvent beaucoup de questionnements et un besoin d’information se fait fortement ressentir.

D’autre part, devant la difficulté à mobiliser les parents sur des temps d’échanges, nous avons décidé de proposer des ateliers d’Eveil sensoriel autour de l’alimentation aux enfants présents dans les structures, auxquels les parents seraient invités à participer, ce qui permettrait aussi de pouvoir échanger avec eux sur cette thématique.

Financeur :


Contact : Amandine MOTTE

Partenaires : Service PMI du Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Réseau petite enfance – Crèches, Maisons des Solidarités, Relais d’Assistantes Maternelles... mobilisé par un appel à candidatures.

  • 0 structures bénéficiaires
  • 0 professionnels mobilisés
  • 0 parents sensibilisés