Promotion d'une bonne santé bucco-dentaire chez le jeune enfant

L’efficacité de la prévention bucco-dentaire à grande échelle n’est plus à prouver et de nombreux exemples de campagnes en France comme à l’étranger montrent une amélioration notable de la santé dentaire dont les répercussions sur les dépenses de soins dentaires sont positives.
Pour les enfants de 5 à 6 ans, les études de la DREES montrent qu'entre 6% et 17% des enfants de cet âge ont au moins deux caries.
Le CoDES 05, reconnu pour son expertise en tant qu'acteur de prévention primaire, s’inscrit dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé, par la valorisation de comportements favorables à la santé dès le plus jeune âge notamment dans l’hygiène bucco-dentaire.

En Septembre 2019, l’équipe des chargées de projets ainsi que la documentaliste du CoDES 05 ont bénéficié d’une sensibilisation auprès d’une chirurgienne dentiste spécialisée dans la dentition des enfants.
Une rencontre qui a permis de réactualiser les connaissances et de connaître les messages de prévention importants à transmettre aux enfants et familles pour ces professionnels.

Suite à cela, des contenus d’animation ont été formalisés et actualisés en direction des classes de grande section en école maternelle, et des classes de CM2 en école primaire.

Dans un objectif de mise à disposition pragmatique d’objets de prévention bucco-dentaire, chaque enfant s’est vu remettre, au terme de la séance, une brosse à dents, un sablier, des brochures « M’T dents » de l’Assurance Maladie, ainsi qu’un courrier à destination des parents.
De plus, une fiche pédagogique par niveau a été remise à la fin de l’intervention, dans l’objectif que l’enseignant puisse reprendre les notions abordées lors de la séance.

Afin de sensibiliser les parents à une bonne hygiène bucco-dentaire pour leur enfant, des brochures ainsi qu’un courrier de présentation ont été distribués à l’ensemble des enfants ayant bénéficié de l’action.

Financeur :


Contact : Marion DORCHE

Partenaires : DSDEN 05 / CPAM 05 / Ecoles ciblées par un appel à candidatures chaque année scolaire.

  • 0 élèves sensibilisés