Ratatouille & Cabrioles

Cette action emblématique régionale menée depuis l’année scolaire 2015, s’est à nouveau développée sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.
Au total, ce sont 16 écoles maternelles qui bénéficient de ce programme triennal d’éducation à la santé nutritionnelle dès la rentrée de septembre 2021.

En concertation avec les équipes éducatives, ce programme est susceptible d’être modifié et adapté en fonction des besoins et des objectifs pédagogiques des enseignants.
Ainsi pour chaque établissement scolaire, les chargées de projets réalisent une fiche récapitulant les objectifs pédagogiques et les différentes séances des classes.

Afin de favoriser le lien enfants / parents / écoles, et de favoriser l’appropriation des enjeux de santé nutritionnelle, des moments conviviaux sont privilégiés : mise en place de petits déjeuners avec les enfants dans la classe ; préparation d’un « Apéro Santé » par les élèves pour les parents ; spectacle et/ou exposition pour la fête de l’école.
De plus, en fonction de l'évolution du contexte sanitaire, certains ateliers, en concertation avec l’équipe éducative, sont ouverts aux parents. Ainsi, par un moyen d’inscription, les parents peuvent participer aux séances, répondant ainsi à l’objectif de les sensibiliser sur les actions mises en place auprès de leurs enfants et sur les besoins nutritionnels.

Continuité Pédagogique durant la période CoVID-19

Depuis mars 2020, date du premier confinement, l'équipe du CoDES 05 a proposé un livret ludique sur la nutrition à destination des élèves de maternelle, des parents et des enseignants. Dans chaque numéro, les familles peuvent découvrir un ensemble d'activités en lien avec la nutrition (recettes, défis, comptines, albums jeunesse, idées d’activité physique, …).

Retrouvez, l'ensemble des numéros du Journal Ratatouille et Cabrioles, ci-dessous : 

Année scolaire 2021-2022

Année scolaire 2020-2021

Année scolaire 2019-2020

Financeur :


Contact : Emilie VIGUIER-GAZZANIGA 

Partenaires : Réseau CRES-CoDES PACA / ARS PACA / DSDEN 05 / Service PMI du Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Ecoles bénéficiaires 2021-2024 : La Bâtie-Neuve, Rambaud, La Soldanelle (Embrun), St André d'Embrun, Pelleautier, Aubessagne, Chabottes, Pont du Fossé, Les Artaillauds (Briançon), Molines en Queyras, L'Argentière-la-Bessée L'Eglise, Pelvoux, Le Poët, Val Méouge-Ribiers, Monêtier-Allemont, Ribeyret.

  • 0 écoles bénéficiaires de l’action
  • 0 Une cinquantaine de professionnels de l’Education Nationale mobilisée
  • 0 élèves sensibilisés