Equilibre de vie

« Équilibre de vie » est un projet d’éducation à la santé visant à apporter des connaissances et des compétences sur deux thématiques indissociables : la nutrition et l’activité physique.
Ce projet s’adresse aux enfants et adolescents, en écoles élémentaires et collèges, en priorité sur le territoire du gapençais.
Cette action a pour objectif de promouvoir des comportements favorables à la santé auprès des enfants et adolescents, notamment sur la prévention du surpoids et de l’obésité des jeunes.

Le CoDES 05 a été invité à 2 reprises à présenter l’ensemble de ses projets réalisés en milieu scolaire lors de 3 réunions organisées par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hautes Alpes (DSDEN 05), à destination des infirmières scolaires des différentes circonscriptions (écoles, collèges, Lycées) du département, en diffusant des supports dématérialisés de présentation de l’action, et par du présentiel.

L’ensemble des acteurs ont pu être mobilisés - élèves, enseignants, infirmières scolaires, chefs d’établissements..., dans une démarche de promotion de la santé, afin d’optimiser l’impact de la mise en place de ce projet de prévention du surpoids et de l’obésité en milieu scolaire en développant de nouvelles compétences : nouvelles connaissances, amélioration des pratiques, développement de l’esprit critique, partage des savoirs...

Financeur :

Contact : Marion DORCHE

Partenaires : DSDEN 05, Réseaux départementaux d’infirmières scolaires « Porte des alpes » et « Réseau des écrins » / Ecole Pasteur – Gap / Ecole de Tallard / Collège Fontreyne – Gap / Collège Mauzan - Gap.

  • 0 établissements scolaires bénéficiaires
  • 0 élèves sensibilisés

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Ateliers création d’affiches 
  • Réalisation de collations équilibrées