Cap, pas Cap de dire non

Ce programme Cap ou pas Cap est mené par le CoDES 84 dans le département du Vaucluse, depuis une dizaine d’années. Le déploiement de ce programme dans les Hautes-Alpes sera soutenu avec le support du CSAPA Sud – ANPAA et du CSAPA Nord – Fondation Edith Seltzer.

Les résultats de différentes études invitent à développer des programmes de prévention de consommation de produits psychoactifs en amont des premières consommations, dès l’école primaire. Cette période où l’intérêt des jeunes pour la consommation commence à se faire sentir – mais où il n’y a pas eu de première consommation pour la majorité d’entre eux est particulièrement propice à la mise en œuvre d’interventions de prévention. De manière générale, les résultats des recherches tendent à montrer que les programmes de prévention des addictions en milieu scolaire les plus efficaces sont ceux qui s’adressent aux 11-14 ans.

L’objectif du projet présenté ici est de développer ou renforcer les compétences des enfants, en matière de facteurs de protection, afin de les aider/outiller à faire face à la pression sociale (des pairs et des modèles proposés par la société en général et les médias en particulier), au stress ou à l'anxiété, sans passer par une consommation de produits psychoactifs et retarder l’âge, voire éviter la première consommation.

Des temps d’accompagnements et de co-construction avec les équipes éducatives des écoles élémentaires, des temps d’intervention en direction des classes d’élèves de CM2 – modules de 4 séances, ainsi que des temps d’échanges avec les parents sont proposés dans le cadre de cette démarche de promotion de la santé.

Suite aux temps de co-construction réalisés, un travail sur les représentations, sur le « savoir dire non », les jeux vidéos, séries, internet, et réseaux sociaux est proposé.

Un appel à candidatures, appuyé par la DSDEN, a permis, sur certains critères de sélection – typologie des écoles : milieu urbain, péri-urbain, isolé... de sélectionner les établissements bénéficiaires de l’action.

Financeurs : ARS PACA MILDECA

Contact : Marion DORCHE

Partenaires : CoDES 84, CSAPA Sud – ANPAA 05, CSAPA Nord – Fondation Edith Seltzer DSDEN 05 / Réseaux départementaux d’infirmières scolaires « Porte des alpes » et « Réseau des écrins ».

  • 0 professionnels mobilisés
  • 0 élèves sensibilisés

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Quiz « Quel utilisateur es-tu ? »
  • Jeu de rôle pour identifier des facteurs de protection