Unplugged

Intervenir en amont des usages problématiques et développer une stratégie d’intervention précoce consiste à partager avec les autres partenaires des adolescents une culture commune. Elle aide à faire converger les actions et à repérer puis à travailler sur les fragilités psychologiques potentielles, notamment en développant les compétences psychosociales.

Le milieu scolaire fournit un environnement adapté à la mise en oeuvre de programmes et à une approche universelle des adolescents, notamment des collégiens.

Parmi les programmes existants, le programme Unplugged (programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire) a été évalué comme un programme efficient dans plusieurs pays d’Europe notamment en France.

En effet, l’évaluation de l’impact du programme en France réalisée par Santé Publique France à Orléans démontre un effet protecteur sur les trois comportements de consommation recueillis, ainsi que la relation dose-effet existante en fonction du nombre de séances complètes réalisées. Cette évaluation a démontré l’efficacité à court terme du programme pour la réduction de l’expérimentation du tabac, de l’alcool et d’autres substances psychoactives.

Le programme comprend 12 séances interactives d’une heure, menées par des enseignants en co-animation avec une chargée de projet du CoDES 05.

Le travail porte d’abord sur des aptitudes intra-personnelles, la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, en décryptant les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances et la réalité sur les produits et leurs effets en ayant un oeil critique (sur ce que disent les uns, la publicité…). Puis il s’agit de développer les habiletés interpersonnelles, de communication, d’opposition, de conciliation.

Une première démarche d’implantation du programme a été entreprise sur l’année 2020, avec le support de l’ARS PACA et du Rectorat d’Aix-Marseille.

Financeurs : ARS PACA

Contact : Pascale MELOT

Virginie ANICET

Amandine MOTTE

Marion DORCHE

Partenaires : Fédération Addictions / ARS PACA / Education Nationale / Addictions Méditerranée / Fondation Edith Seltzer – CSAPA Nord / Addictions France – CSAPA Sud

  • 0 pays développent le programme
  • 0 séquences d'une heure