Mission socle 7 - Développer & innover
2025-2028
Contexte
L’ARS PACA a priorisé en premier engagement dans le cadre du PRS 3, la protection de la population en précisant : « les enjeux à long terme seront d’investir plus largement les champs de la prévention et de la promotion de la santé, afin de les intégrer plus fortement dans le quotidien de la population et tout au long de la vie. Il s’agira de doter la prévention de moyens supplémentaires, mais aussi d’apporter davantage de structuration, de cohérence et de lisibilité de l’offre de prévention dans les territoires, afin de la rendre plus efficace et accessible. ».
Le réseau d’éducation pour la santé CRES/CoDES/CoDEPS, expert de la prévention et la promotion de la santé partage ces ambitions et a réfléchi aux évolutions nécessaires de ses activités pour contribuer au soutien des politiques publiques et participer pleinement à la réalisation du PRS 3 en s’appuyant sur des travaux concertés avec le département prévention et promotion de la santé de l’ARS PACA.
L’objectif général de l’action globale « MISSIONS SOCLES » est le suivant : « De janvier 2025 à décembre 2028, renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé dans le département des Hautes-Alpes ». Cette action est composée de 7 sous-actions qui sont les suivantes : accueillir, documenter et communiquer ; former ; conseiller et accompagner ; contribuer à la concertation ; participer aux politiques publiques ; relayer les campagnes ; développer et innover.
Public Cible
Professionnels du réseau d’éducation pour la santé CRES/CoDES/CoDEPS PACA
Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du médico-social, du social, de l’insertion et de l’éducatif. Porteurs et/ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé.
Objectif
Renforcer la coordination régionale et locale en PPS
Déployer une stratégie de communication régionale et départementale en lien avec les priorités nationales et régionales de santé
Garantir la qualité, l’efficacité des communications et adapter la stratégie pour accroitre la visibilité des campagnes
Promouvoir l’offre de services en PPS du réseau CRES / CODES / CODEPS
Faire rayonner la prévention sur les thématiques des campagnes de manière continue
Action
Dans le cadre de cette mission, le CoDES 84 s’engage à contribuer au développement de programmes efficaces, prometteurs et probants sur le territoire vauclusien.
Au regard des financements alloués, le comité concentre ses efforts sur les actions suivantes :
Participation à 2 journées régionales de comité technique "Développer et innover".
Implication dans 5 à 10 réunions de travail pour envisager et/ou mettre en œuvre le déploiement de programmes efficaces et/ou prometteurs et/ou probants.
Formation de ses collaborateurs à la capitalisation des expériences en santé publique, avec l’ambition de capitaliser 1 projet par an.
Le site capitalisationsante.fr présente la démarche de capitalisation des expérience en prévention et en promotion de la santé. Il propose des outils, ressources et exemples concrets pour aider les acteurs de terrain à analyser, formaliser et valoriser leurs actions.
Par ici également Un document de présentation des enjeux et de la démarche de capitalisation.
le site internent Répertoire des interventions en prévention et promotion de la santé de Santé Publique France recense et présente de manière détaillée les programmes efficaces et prometteur déjà déployés en France. Il offre un accès direct à des fiches, descriptives, des évaluations et des outils méthodologiques, facilitant ainsi le partage, l'adaptation et la mise en œuvre de ces interventions sur les territoires.
Financeur :