Mission socle 5 - Participer aux politiques publiques

2025-2028

Contexte

L’ARS PACA a priorisé en premier engagement dans le cadre du PRS 3, la protection de la population en précisant : « les enjeux à long terme seront d’investir plus largement les champs de la prévention et de la promotion de la santé, afin de les intégrer plus fortement dans le quotidien de la population et tout au long de la vie. Il s’agira de doter la prévention de moyens supplémentaires, mais aussi d’apporter davantage de structuration, de cohérence et de lisibilité de l’offre de prévention dans les territoires, afin de la rendre plus efficace et accessible. ». 

Le réseau d’éducation pour la santé CRES/CoDES/CoDEPS, expert de la prévention et la promotion de la santé partage ces ambitions et a réfléchi aux évolutions nécessaires de ses activités pour contribuer au soutien des politiques publiques et participer pleinement à la réalisation du PRS 3 en s’appuyant sur des travaux concertés avec le département prévention et promotion de la santé de l’ARS PACA.

L’objectif général de l’action globale « MISSIONS SOCLES » est le suivant : « De janvier 2025 à décembre 2028, renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé dans le département des Hautes-Alpes ». Cette action est composée de 7 sous-actions qui sont les suivantes : accueillir, documenter et communiquer ; former ; conseiller et accompagner ; contribuer à la concertation ; participer aux politiques publiques ; relayer les campagnes ; développer et innover.

Public Cible

  • Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du médico-social, du social, de l’insertion et de l’éducatif

  • Collectivités territoriales

  • Coordinateurs des Dynamiques Territoriales de Santé - DTS - et partenaires

Objectif

  1. Soutenir les différents plaidoyers en matière de politiques territoriales en santé au niveau local et régional

  2. Promouvoir l'intégration de la PPS dans toutes les politiques de santé

  3. Soutenir l'évaluation des politiques publiques

  4. Intégrer et soutenir de nouveaux dispositifs en santé publique

Action

La mission socle participer aux politiques publiques consiste à soutenir l'action des politiques via les dispositifs de dynamiques territoriales en santé locales (départemental). Ces dispositifs concernent : les CLS, les CLSM, les ASV, etc. Grâce à notre participation à plusieurs instances, réunions institutionnelles, le CODES 05 mettra à disposition toute son expertise en matière de méthodologie, d'animation, d'apports pédagogiques selon les besoins et les demandes au service du collectif. Ce soutien aux politiques se traduit également par la réalisation d'accompagnement des dispositifs afin d'en renforcer la qualité.

  • Valoriser les dynamiques territoriales en santé et leur formalisation

  • Contribuer au renforcement du réseau des coordinateur.ices DTS

  • Renforcer la qualité des dispositifs des DTS

Financeur :

Partager la page