Nutrition et Précarité

La nutrition reste un déterminant majeur de la santé et constitue une porte d’entrée concrète pour travailler sur la santé globale avec des personnes en situation de vulnérabilité. Ces actions (formations, accompagnements et interventions) proposées dans le cadre de ce programme, font l’objet de nombreuses demandes de nos partenaires locaux.

Ce projet a pour objectif de former et d’accompagner les professionnels associatifs œuvrant auprès de public en situation de précarité, afin de leur donner les clés pour faciliter l’accès du public à un équilibre nutritionnel et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé.

Cette formation-action consiste en l’organisation et l’animation d’une formation de 3 journées, puis par la proposition d’accompagnements méthodologiques de proximité au sein des structures des stagiaires ayant participé à la formation, afin de concrétiser, sur le terrain, et au cœur des structures des programmes de promotion de la santé nutritionnelle.

Formation Nutrition et Précarité

Une prochaine session de formation vous est proposée au premier semestre 2023.

Zoom sur le programme OPTICOURSES

Opticourses est un projet de recherche-action qui vise à contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé par la prévention nutritionnelle.

Il combine recherche scientifique en nutrition et petit budget avec des actions de terrain.

Le projet Opticourses s’appuie sur une démarche participative permettant aux bénéficiaires des ateliers, de contribuer à l’amélioration des outils de terrain issus de la recherche.

L’objectif étant l’amélioration des capacités d’arbitrages en situation d’achat alimentaire de personnes en précarité.

Financeur :

Contact : Emilie VIGUIER-GAZZANIGA 

Partenaires : Conseil Départemental des Hautes-Alpes Réseau d’éducatrices « APA », Réseau d’aide alimentaire et de solidarité - CCAS, Epicerie Sociale,... mobilisé par un appel à candidatures

  • professionnels mobilisés
  • structures d’aide alimentaire impliquées

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Proposition d’une offre « activité physique » proposée par une éducatrice « APA » 
  • Ateliers cuisine
  • Ateliers de décryptage des emballages alimentaires
  • Programme Opticourses