Fonds de Lutte Contre les Addictions - FLA 05

Le bilan commun des différentes actions menées en partenariat auprès des publics identifiés a révélé la nécessité de renforcer le maillage territorial des professionnels du champ sanitaire, social et médico-social pour une meilleure collaboration entre les intervenants et une réponse plus adaptée aux besoins de ces publics.

Avec l’ambition d’apporter une réponse globale, grâce à des actions de prévention complémentaires, auprès de plusieurs publics à prioriser, le plan d’actions envisagé doit permettre d’éviter les ruptures dans l’accompagnement du public, et d’orienter de façon efficace les usagers vers des ressources telles que les consultations (CJC ou consultations avancées).

Ceci aura pour effet de réduire le développement des conduites addictives et de renforcer le recours aux dispositifs ressources existants.

Le CoDES 05, compte-tenu de ses missions, poursuit l’animation et le déploiement de la fiche action « Lieux de santé sans tabac », auprès des deux écoles IFSI du département, à savoir les IFSI de Gap et de Briançon, et les instituts de formation des aides-soignants, avec le support des ELSA de Gap et de Briançon, et des ressources du RESPADD, le déploiement expérimental d’une offre d’ateliers « bien-être » auprès des deux IFSI et IFAS de Gap et Briançon.

Ce programme de « Santé bien-être », co-construit avec les étudiants, a permis d’élaborer une offre sur l’alimentation, l’activité physique, la sophrologie, et l’aide à l’arrêt du tabac, avec des consultations et mise à disposition de substituts nicotiniques.

Le CoDES 05 intervient dans le cadre des formations « Repérage Précoce et Intervention Brève - RPIB » organisées par Addictions France - CSAPA Sud, et le CSAPA Nord, à destination des professionnels du département, en co-animant un temps de présentation d’outils ressources en prévention.

Enfin, le CoDES 05 est mobilisé sur la mise en place du colloque des acteurs du Fonds de Lutte Contre les Addictions – FLA 05, intitulé "Addiction(s) - Prévention : Comment travailler en réseaux ?", le Jeudi 22 Juin 2023.

Financeurs : ARS PACA

Contact : Virginie ANICET / Nathalie BEIL

Partenaires : CSAPA Nord - Fondation Edith Seltzer, CSAPA de Gap - Addictions France, Maison des Adolescents 05, CPTS Champsaur-Valgaudemar, Laboratoire de Psychologie Sociale de la Santé Aix-Marseille Université, RESPADD, IFSI de Briançon, IFSI de Gap

  • étudiants mobilisés
Partager sur