Sexualité & Handicap

Le CoDES 05 propose depuis une quinzaine d’années, un programme d’accompagnement des personnes adolescentes et adultes en situation de handicap, vivant ou accueillies en établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Cette action vise une approche globale en proposant des temps d’information, de professionnalisation et d’accompagnement des équipes de direction, du personnel social et éducatif, des familles, ainsi qu’auprès du public.
Parce que les leviers mobilisables peuvent être communs aux structures, les échanges de pratiques sont privilégiés dans le cadre de cette action, pour favoriser l’interconnaissance des professionnels du département des Hautes- Alpes, et le partage de ressources et bonnes pratiques, dans l’objectif d’améliorer l’accès à une vie affective, relationnelle, et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Les groupes de paroles sont organisés et les thématiques abordées sont définies en fonction des demandes des usagers eux-mêmes ou des problématiques identifiées en amont par les équipes éducatives.
Les messages et le contenu des séances de prévention sont adaptés en fonction des groupes, dans un objectif de répondre au plus près des besoins exprimés.
Ces groupes sont constitués selon les possibilités et les particularités des structures, en fonction du sexe, des âges, du niveau d’autonomie des personnes ou encore des questionnements soulevés...
Les sujets abordés sont variés, selon les demandes formulées par les équipes éducatives, ainsi que par les usagers : les sentiments, la gestion des émotions, le bienêtre, le corps de la femme, le corps de l’homme, l’hygiène, l’intimité, la rencontre, le consentement, le respect de soi et de l’autre, les relations sexuelles, la contraception, ou encore la prévention contre les IST, les conduites à risques...

Financeur :

Contact : Virginie ANICET

Partenaires : Conseil Départemental des Hautes-Alpes Réseau départemental – Etablissements et services médico-sociaux... mobilisé par un appel à candidatures

  • 0 structures départementales mobilisées
  • 0 professionnels mobilisés sur les temps d’échanges de pratiques