Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter du CoDES 05 - Juin 2025

À la une

Saison estivale 2025 : les autorités sanitaires rappellent les bons gestes à adopter pour se protéger des fortes chaleurs

685a520b0ea30849841482.jpg

Chaque année, les autorités sanitaires, en lien étroit avec Météo France, activent du 1er juin au 15 septembre leur dispositif de surveillance sanitaire de l’exposition de la population aux vagues de chaleur. En parallèle, les autorités sanitaires déploient des actions de prévention pour rappeler les bons réflexes à adopter et se préparer au mieux à la chaleur

Elles conseillent d'appliquer le mesures de prévention : 

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; 
  • se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; 
  • manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ; 
  • éviter les efforts physiques ; 
  • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; 
  • penser à prendre et donner régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles, et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Voir le communiqué de presse de Santé Publique France 

Voir les conseils de Santé Publique France 

Voir le communiqué de presse de l'ARS PACA 

Voir le communiqué de presse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles 

Pour accéder à tous les conseils pour faire face à la canicule rensez-vous sur le site Vivre avec la chaleur.fr 


Se baigner en toute sécurité en adoptant les bons gestes

En ce début de période estivale, Santé publique France rappelle également les gestes simples à adopter par tous pour se baigner en toute sécurité et met à disposition des supports d’information pour les professionnels de santé.

Les périodes de fortes chaleurs sont des moments propices aux baignades et aux activités nautiques en mer, en rivière, en lac ou en piscine. Ces activités peuvent être à l’origine de noyades accidentelles qui  sont responsables d’environ 400 à 500 décès chaque été.

Les conseils de Santé Publique France 

Bilan des noyades 2024 


Mission zéro moustique

Mission zéro moustique

27, 28 et 29 juin 2025

Mission Zéro Moustique est un évènement de mobilisation sociale organisé par l’ Agence régionale de santé Paca, en partenariat avec l’Entente interdépartementale de démoustication Méditerranée (EID). C’est l’occasion pour les collectivités de transmettre et faire comprendre les gestes simples à appliquer chaque semaine pour empêcher le moustique tigre de se reproduire, et ainsi éviter les piqûres cet été.


Formations / Ateliers

Initiation aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC) 2025

Initiation aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC) 2025

Jeudi 9 et Vendredi 10 Octobre 2025

Cette formation s'inscrit dans le cadre du relais du Moi(s) Sans Tabac. À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité : définir la psychologie clinique et la psychothérapie et ses composantes essentielles, connaitre les recommandations NICE, INSERM et de l’Assurance Maladie concernant les psychothérapies et pour quels problèmes elles sont conseillée, connaitre les troubles émotionnels communs et leur critères diagnostique, comprendre la TCC et ses éléments principaux, savoir juger sur la TCC est adéquate pour un patient ou non, évaluer les problèmes d’un patient en utilisant l’approche en cinq domaines, connaitre les principales stratégies thérapeutiques en TCC

Les aides au sevrage du tabac - Prescription des traitements de substitution nicotinique / L’alimentation et le sevrage du tabac 2025

Les aides au sevrage du tabac - Prescription des traitements de substitution nicotinique / L’alimentation et le sevrage du tabac 2025

Jeudi 13 et Vendredi 14 Novembre 2025

Cette formation s'inscrit dans le cadre du relais du Moi(s) Sans Tabac. À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité : connaître les différentes étapes du sevrage et ses conséquences, connaître les différents types de traitements de substitution nicotinique, savoir rédiger une prescription de traitements de substitution nicotinique, connaitre les spécificités de l’alimentation lors de l’accompagnement au sevrage du tabac, échanger et identifier les astuces pratiques en terme d’alimentation pour faciliter le sevrage tabagique, orienter les patients vers les dispositifs de tabacologie de son territoire.


Zoom sur

Les addictions

6859298744694509688034.jpg

Santé publique rediffuse deux campagnes de prévention des addictions

Une campagne de prévention des consommations de cannabis « Histoires de joint » diffusée à partir du 10 juin

Elle vise à informer les consommateurs sur les risques sanitaires liés à la consommation de cannabis et ainsi à participer à la dénormalisation de ces usages. Le dispositif médiatique comprend des vidéos témoignages illustrées, ainsi que des vidéos Questions & Réponses. Ces vidéos sont également disponibles en LSF (mise à disposition sur demande).

Une campagne de promotion du nouveau site alcool info service diffusée du 16 juin au 17 aout

Le site AIcool-Info-Service.fr a pour objectif d’accompagner et de faciliter la démarche de réduction ou d’arrêt des consommations d’alcool. Il s’adresse aux consommateurs d’alcool, à leur entourage et à toute personne qui se pose des questions sur l’alcool. Via ce site, vous pourrez retrouver un annuaire qui recense plus de 2000 structures intervenant en alcoologie sur l’ensemble du territoire français. Le nouvel espace « adresses utiles » propose une recherche facilitée, centrée sur le besoin de l’utilisateur.

Santé publique France recense également l’ensemble des structures d’addictologie (alcool, mais aussi drogues illicites et jeux d’argent et de hasard), soit près de 3000 lieux d’aide spécialisée.

Vers une génération sans tabac : des espaces sans tabac dès le 1er juillet 2025 et de nouvelles mesures pour renforcer la prévention et la protection des plus jeunes

Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles - Mai 2025

Dès cet été, il sera donc interdit de fumer dans les lieux suivants, pendant les heures ou périodes d’ouverture : parcs et jardins publics ; plages bordant des eaux de baignade ; abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ; abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ; espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.

Ces interdictions visent explicitement les lieux de sociabilité quotidienne des jeunes, afin de contribuer à dénormaliser le tabac et limiter son attractivité. Fumer en public, c’est aussi exposer nos enfants. Nos plages, nos écoles sont des lieux d’exemplarité où fumer ne peut plus être un geste banal.

La généralisation des espaces sans tabac s’accompagne de nouvelles mesures pour prévenir des addictions et protéger les plus jeunes : la réduction du taux de nicotine autorisé dans les produits du tabac et du vapotage, avec pour objectif de briser la dépendance dès la racine et la limitation stricte des arômes dans les produits de vapotage, souvent pensés pour séduire les plus jeunes (ex. : goût bonbon ou barbe à papa). Ces produits sont des portes d’entrée vers la dépendance et seront encadrés dès l’année 2026.

Lire le communiqué 

Augmentation des intoxications causées par des produits à base de CBD contenant d’autres substances

ANSES - Juin 2025

Depuis 2024, le nombre d’intoxications liées à la consommation de produits à base de cannabidiol (CBD) a augmenté significativement. Ces produits sont vendus en magasin, dans des distributeurs automatiques ou sur internet sous forme d’e-liquides pour cigarettes électroniques, produits fumés, denrées alimentaires (huiles, gélules, bonbons, chocolats etc.). Dans la majorité des cas, ces intoxications sont causées par des substances interdites présentes dans ces produits à l’insu du consommateur (cannabinoïdes de synthèse) ou des taux de THC supérieurs à 0,3%. L’ANSM et l’Anses alertent sur ces risques.

En savoir plus 

Addicto’repères

GAHdF

Le Conseil Scientifique et Technique de l’Association Généralistes et Addictions Hauts-de-France constitué d’un collège pluridisciplinaire de référents (médecins généralistes, psychiatre, addictologues, pharmacien, docteur en sciences de l’éducation, psychologue, usager expert, …) qui garantit une approche holistique, transversale et actualisée des usages et de leurs enjeux créé un nouvel outil pour repérer les dépendances et dialoguer : l’Addicto’repère.

Inspiré du Violentomètre, l’Addicto’repère propose une approche visuelle, simple et directe, adaptée aux jeunes et aux adultes.

Voir l'outil 


Relais

Carte départementale des événements sportifs

Carte départementale des événements sportifs

Kit de communication

Le CDOS développe la communication Grand Public autour de sa carte départementale référençant les événements sportifs du territoire ! Afin de développer son impact ils proposent un kit de communication utilisable librement auprès des adhérents et lors des événements. Les supports de communication sont également diffusables sur les réseaux sociaux.

Webinaire  "Alimentation durable et personnes en situation de précarité"

Webinaire "Alimentation durable et personnes en situation de précarité"

3 juillet 2025

Ce webinaire s’adresse aux structures du champ de la précarité alimentaire, en particulier les porteurs de projets lauréats de l'appel à projets "Mieux manger pour tous", qui souhaitent acquérir des connaissances sur la thématique de l'alimentation durable pour tous.

La santé financière des associations : un constat alarmant

La santé financière des associations : un constat alarmant

Rassemblement départemental à Gap au kiosque de la Pépinière le 1er juillet à midi

L’Udess05, réseau des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire des Hautes-Alpes réunie en assemblée générale le 21 mai 2025, est très inquiète de la situation économique et financière actuelle des associations locales. À l’image de la situation nationale, les organisations locales n’échappent pas aux coupes budgétaires et à la conjoncture morose. En résonance avec l'appel national du Collectif des Associations Citoyennes, ils mettent en place une grande mobilisation en faveur des associations mardi 1er juillet à 12h au kiosque de la Pépinière à Gap.


Nouveautés côté doc'

Outil empruntable au CoDES 05

Le Rallye Mouskit

Le Rallye Mouskit

Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) du Var, Les Francas du Var (et al.)

Le Rallye Mouskit est une adaptation pour les centres de loisirs du kit pédagogique Mouskit. C'est un grand jeu coopératif destiné aux enfants de 8 à 12 ans et aux équipes d'animation afin de leur permettre d'acquérir, de manière ludique, des connaissances sur le moustique tigre et d'adopter des gestes de prévention pour s'en protéger.


Documents de diffusion à commander auprès du CoDES 05

Risques solaires. 4 gestes simples. A la mer, en montagne, à la campagne et même en ville, protégez-vous du soleil
INPES
2010
Cette affiche présente les 4 gestes simples pour se protéger et protéger les enfants des risques solaires.
Se baigner sans danger !
INPES
2014
Cette brochure rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants. Elle précise les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les activités nautiques autres que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, rafting, etc.).