Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Avril 2024

À la une

660d5faac80fb386321331.jpg

Avis relatif à des projets de décret et d’arrêté relatifs à la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin et du chêne

HCSP - Mars 2024 

Le HCSP souligne que c’est la prolifération de ces chenilles processionnaires qui est nuisible, et non les chenilles elles-mêmes. Il préconise de mener des actions pour sensibiliser le grand public sur les risques liés aux chenilles processionnaires et les gestes à adopter en cas de présence de ces dernières. Il recommande également la mise en place d’un système de notification de la présence de ces chenilles, impliquant tous les partenaires de la santé, y compris les Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance, et s’appuyant sur les systèmes existants de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) (INRAE) ou de la FREDON France. Il encourage la formation d’experts locaux répartis sur l’ensemble du territoire et la création de réseaux dans les zones concernées pour assurer une prise en charge coordonnée. Pour détecter précocement les zones infestées, le HCSP préconise la mise en place d’un système de surveillance des cas d’exposition en impliquant les professionnels de santé et de soins, y compris vétérinaires.

Le HCSP émet également des recommandations en matière de lutte contre la prolifération des chenilles, ainsi qu’une recommandation à favoriser la recherche sur l’écologie, la dynamique des populations et les moyens de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires par des financements spécifiques.

Lire l'avis  


660d5faad26c3206750644.jpg

Bilan de l’utilisation des sucres et édulcorants dans les aliments transformés

ANSES - Mars 2024

Pour prévenir l’obésité et le diabète, la réduction des sucres ajoutés dans les aliments fait partie des leviers majeurs. Sucre, glucose, sirops de glucose-fructose, miel, jus de fruits, caramel, édulcorants… L’Anses dresse un bilan complet de l’évolution de l’utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les boissons et les aliments transformés. Elle a passé en revue les listes des ingrédients sur plus de 54 000 produits présents sur le marché entre 2008 et 2020 et répertoriés par l’Observatoire de l’alimentation - Oqali. Ce bilan montre que la majorité des produits contient au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré, et ce, même dans des produits salés. Toutefois, l’Agence observe une baisse de l’utilisation des ingrédients sucrants au cours des 10 dernières années, notamment les sirops de sucre et les édulcorants. L’Anses souligne qu’il est possible de réduire encore l’emploi des ingrédients sucrants dans les produits.

Lire l'article 


660d5faad752e206872344.jpg

Estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France : quels sont les couples maladie-facteur de risque à prioriser ?

Santé Publique France - Mars 2024

Les premiers résultats de ce programme présentent la méthode de priorisation appliquée par Santé publique France et la liste des couples priorisés en vue de réaliser une première estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France. Elle constitue le socle scientifique sur lequel s’appuiera l’Agence pour décliner et orienter ses futurs travaux sur cette thématique.

L’estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie vise à évaluer l’impact global de l’environnement (général et professionnel) sur la santé à partir d’un indicateur synthétique de santé combinant les données de mortalité aux données de morbidité : le DALY (Disability Adjusted Live Years ou Années de Vie Ajustées sur l’Incapacité en français).

Neuf couples maladie-facteur de risque priorisés

  • Trois couples concernent les cancers de la trachée, des bronches et du poumon en lien avec : l’exposition professionnelle à l’amiante ; l’exposition à la pollution ambiante aux particules fines (PM2,5) ; l’exposition au radon résidentiel.
  • Deux couples portent sur les cardiopathies ischémiques en lien avec : l’exposition à la pollution ambiante aux PM2,5 ; l’exposition aux basses températures.
  • Deux couples s’intéressent aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en lien avec : l’exposition à la pollution ambiante aux PM2,5 ; l’exposition aux basses températures.
    Un couple porte sur les lombalgies en lien avec l’exposition à des facteurs de risque ergonomiques.
  • Un couple s’intéresse aux chutes accidentelles en lien avec les accidents professionnels.

Formations / Ateliers

Des écrans avec modération :  Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2024

Des écrans avec modération : Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2024

Mardi 14, 21 et 28 mai à Gap

Cette formation-action, coconstruite entre le CoDES 05 et l'Udaf 05, propose de mieux outiller les professionnels et/ou bénévoles au contact de public jeune, pour mieux appréhender et promouvoir un usage adapté des écrans.

Nutrition et Précarité 2024

Nutrition et Précarité 2024

Jeudi 16, Vendredi 17 et jeudi 23 mai 2024 à Gap

Renforcement des compétences des professionnels et bénévoles en éducation nutritionnelle adaptée aux publics en situation de précarité, et permettre aux participants de développer des actions de prévention sur cette thématique.

Prévention de la crise suicidaire 2024

Prévention de la crise suicidaire 2024

Formation de niveaux sentinelle et évaluation

Prochaines formations : sentinelle à Gap le 20 juin (tout public) et évaluation à Briançon les 10 et 11 juin (professionnels de santé, du social et psychologues).

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2024

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2024

Offre sur l'année 2024. Prochaine date : jeudi 13 juin sur les compétences psycho-sociales

Ces rencontres permettent aux acteurs d’échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et de découvrir des outils pédagogiques de façon ludique.

L'entretien motivationnel 2024 2ème session

L'entretien motivationnel 2024 2ème session

Lundi 10 et Mardi 11 Juin 2024

Modifier son alimentation, arrêter de fumer, suivre son traitement… autant de changements qui sont difficiles à appliquer par les personnes dans leur vie quotidienne. Comment accompagner la personne dans ce changement de comportement et renforcer ses motivations ? L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif pour renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Assemblée Générale 2024

Assemblée Générale 2024

Lundi 27 mai 2024

Toute l’équipe du CoDES 05 a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui se tiendra le : Lundi 27 mai 2024 à partir de 9h30 au restaurant La Ruche ZA. De la Plaine de Lachaup - GAP. Merci de bien vouloir confirmer votre participation par téléphone au 04 92 53 58 72 ou par mail codes05@codes05.org. Nous comptons sur vous !

La médiation en santé

La médiation en santé

La médiation santé vise à faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins pour une population qui rencontre des difficultés dans leurs démarches de santé sur le territoire du gapençais, du briançonnais et de l’Argentière-la-Bessée. L’équipe met en œuvre des actions collectives ou individuelles de prévention et de promotion de la santé, en partenariat avec les divers acteurs locaux compétents.


6616a8433bfd8262033735.jpg

RALIE Santé

Les ateliers "RALIE Santé" sont destinés à des personnes ayant des difficultés de lecture, d'écriture ou de compréhension des documents de santé.

Accompagnement des médiatrices santé du CoDES 05 tous les mardis de 14h à 16h, à la sécu (CPAM), les Cros, Bâtiment K, 11 avenue René-Froger, à Briançon. 

Pour en savoir plus : L'équipe de Médiatrices santé sur Briançon - Nathalie & Claire - 06 70 93 54 60


Zoom sur

Semaine Européenne de la Vaccination : du 22 au 28 Avril 2024

Semaine Européenne de la Vaccination

Semaine Européenne de la Vaccination

S’informer et tout comprendre sur la vaccination

La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. En 2024, elle est centrée sur l' "aller vers"

Recrudescence de la rougeole en France et en Europe, restons mobilisés

Santé Publique France - Avril 2024

Face à la recrudescence des cas de rougeole observée en France et en Europe et à l’aube de l’accueil de nombreux visiteurs à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Santé publique France surveille l’évolution de la situation épidémiologique et rappelle l’importance de la vaccination, seul moyen de protection efficace pour freiner la propagation du virus. Le bilan épidémiologique 2023 indique une hausse importante des cas d’un facteur 8 en 2023 par rapport à 2022 et met en lumière l’existence de poches d’individus encore réceptifs au virus, notamment parmi les adolescents et les jeunes adultes.

Pour en savoir plus 

La Direction Générale de la santé (DGS) appelle également à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France (bulletin) et sur le continent européen.

Voir le communiqué 

Campagne de communication

Le CoDES 05, relais de Santé Publique France, met à votre disposition des flyers, brochures et affiches sur la vaccination.

N'hésitez pas à passer commande.


Agenda

660d66eab5322092362353.jpg

📅 7 Avril : Journée mondiale de la santé

Selon le Conseil de l’OMS sur l’économie de la Santé pour tous, au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur constitution. Pourtant, trop nombreux sont ceux qui n’ont pas adopté ni fait appliquer de lois garantissant à leur population le droit d’accéder aux services de santé. Cela explique pourquoi au moins 4,5 milliards de personnes – soit plus de la moitié de la population mondiale – n’étaient pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021.

Face à ces défis, le thème retenu pour la Journée mondiale de la santé 2024 est « Notre santé, nos droits ».

Ce thème a été choisi pour défendre le droit de chacun et chacune, partout dans le monde, à accéder à des services de santé, à une éducation et à une information de qualité, ainsi qu’à une eau potable, à un air pur, à une bonne alimentation, à un logement de qualité et à des conditions de travail et environnementales décentes et, surtout, à ne pas subir de discrimination.

Accéder au site de l'OMS 

📅 28 Avril : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

De nombreuses personnes meurent des suites d'accidents du travail ou de maladies professionnelles chaque jour pour un total de plus de 2,78 millions de décès par an. En outre, il y a chaque année quelque 374 millions d'accidents du travail non mortels, qui entraînent une absence du travail, selon l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Le 28 avril offre donc l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les questions de sécurité et de santé professionnelles parmi les syndicats, les organisations patronales et les représentants du gouvernement.

Du fait des innovations technologiques et des changements organisationnels ou sociaux, de nouveaux risques émergent, tels que :

  • des technologies et processus de production nouveaux comme les nanotechnologies ou la biotechnologie ;
  • de nouvelles conditions de travail : charges de travail plus élevées, intensification du travail due à la réduction des effectifs, mauvaises conditions associées à la migration pour le travail, emplois dans l'économie informelle ;
  • de nouvelles formes d'emplois : travail indépendant, externalisation, contrats temporaires.

Accéder au site des Nations Unies 


Relais

Journée mondiale Parkinson 2024

Journée mondiale Parkinson 2024

Samedi 27 avril 2024 à Gap

A l'occasion de sa 40ème année, l'association France Parkinson programme des événements sur toute la France durant le mois d'Avril. Retrouvez l'association locale avec des conférences, des débats et de animation le samedi 27 avril 2024 de 14h à 18h au centre Diocésain Pape François à Gap.

Conférence - Des dérives thérapeutiques aux dérives sectaires ?

Conférence - Des dérives thérapeutiques aux dérives sectaires ?

Jeudi 18 avril 2024

Le Président et les membres de l’Association de Défense des Familles et de l’Individu contre les dérives sectaires, en partenariat avec la Fondation Édith Seltzer, vous invitent à une conférence sur ce thème. Avec la participation du Dr Nelly BLANCHET, de M. Bernard HERBET, de M. Paul WEIBUCH (ADFI) et du Dr Emmanuel PIERANTONI (Médecin addictologue - Fondation Édith Seltzer). Entrée gratuite sur inscription communication@fondationseltzer.fr 04 92 25 58 48

Ateliers équilibre et prévention des chutes pour les séniors

Ateliers équilibre et prévention des chutes pour les séniors

Centre Médical Chant’Ours

Ce programme proposé par le Centre médical Chant’Ours est financé par la Conférence des financeurs. Les séances se déroulent en petits groupes de 6 personnes. 1 session au Printemps 2024 : du 6 mai au 6 juin 2024 - Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 Un programme gratuit et complet sur 6 semaines (14 séances)

Agenda CPTS 2024

Agenda CPTS 2024

Pole santé Champsaur Valgaudemar

Retrouvez les commissions, formations, rencontres interprofessionnel... organisées dans le carde de la CPTS. Prochaines dates : 21 mai - infos pros protection de l'enfance ; 23 mai commission santé environnementale

De ferme en ferme 2024

De ferme en ferme 2024

Rendez-vous les 27 et 28 prochain pour la 1ère édition de "De ferme en ferme" sur le département des Hautes-Alpes. Pour cette première édition, 22 fermes du départements vous ouvriront leurs portes. Retrouvez les coordonnées des fermes ouvertes ainsi que le programme d'animation proposé.


Nouveautés côté doc'

Documents disponibles auprès du CoDES 05

Vaccination : êtes-vous à jour ? Calendrier simplifié des vaccinations 2024
Santé publique France
2024
Ce calendrier simplifié des vaccinations 2023 présente les vaccins recommandés à chaque personne tout au long de sa vie et selon sa situation. Elle récapitule, en fonction de l'âge, les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base et donne des conseils sur les rappels et les retards éventuels dans le programme de vaccination.
Stop à l'épidémie de rougeole
Santé publique France
2020
Cette affiche incite à se faire vacciner contre la rougeole. Elle s'adresse aux personnes nées à partir de 1980 pour leur conseiller de consulter leur carnet de santé afin de vérifier s'ils ont reçu une ou deux doses de vaccin, et s'ils n'en ont reçu qu'une, elle les invite à consulter leur médecin.
Les rougeoles les plus graves ne sont pas toujours celles des tout-petits
INPES
2012
Ce tract d’information incite les jeunes adultes à vérifier leur carnet de santé ou de vaccination pour savoir s’ils sont à jour de leur vaccination contre la rougeole dans un contexte de recrudescence de la rougeole en France.

Outils en prêt au CoDES 05

Clash anticorps

Clash anticorps

Un jeu scientifique et éducatif

Clash anticorps est un jeu de plateau ayant pour objectif la sensibilisation du public à la vaccination, à la résistance aux antibiotiques et l’hygiène. Chaque équipe doit éliminer un pathogène (virus, bactérie, champignon ou parasite) en répondant à des questions qui lui permettront de gagner des anticorps et des cellules pour amener le système immunitaire à se défendre. Cet outil peut être utilisé avec un public à partir de 12 ans (8 ans avec un adulte) en constituant 2 à 4 équipes.