Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Janvier 2024

À la une

65a80074c4b75298729012.png

Les membres du Conseil d'Administration et toute l'équipe du CoDES des Hautes-Alpes vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Dry January - Défi de janvier

Dry January - Défi de janvier

Une campagne collective et positive qui invite les Français·e·s à faire une pause avec l’alcool

Relever #LeDéfiDeJanvier c’est ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.


65a7fdeee0cf3731424878.png

"Le masque solidaire" et #pourquoijelefais

Ces deux campagnes incitent au port du masque et au respect des gestes barrières pour protéger les plus fragiles.

Le Covid-19 circule toujours, en même temps que d’autres infections respiratoires. Ces virus continuent de frapper durement les personnes vulnérables.

Voir la campagne "Le masque solidaire" 

Accéder au site Pourquoijelefais 


Tu comptes pour moi

Tu comptes pour moi

Premier spot officiel du 3114

Porter en images la prévention du suicide et s’adresser au plus grand nombre, telle est la volonté du numéro national de prévention du suicide, le 3114. À travers un spot court et animé de 30 secondes intitulé « Tu comptes pour moi », l’enjeu est de transmettre un message essentiel sur un ton bienveillant et positif, à l’image de l’action du dispositif national.


Formations / Ateliers

65a7accd525d9025992991.png

Enquête sur l'offre proposée par les CoDES et le CRES dans le cadre du DRSPI-PPS

Le Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé - DRSPI-PPS est mis en œuvre dans la région, au sein de chaque département, par les Comités Départementaux d'Education pour la Santé - CoDES, depuis près de 20 ans, et coordonné par le Comité Régional d'Education pour la Santé - CRES.

Ce dispositif, financé par l'ARS PACA, vous permet d'accéder à des ressources documentaires, des formations, des accompagnements méthodologiques, des ateliers d'échanges de pratiques, des ateliers de manipulation et de présentation d'outils pédagogiques, des journées départementales thématiques en santé publique, des colloques et des thés santé.

Nous vous sollicitons afin de recueillir votre avis sur ces services et nous faire part de vos éventuels besoins pour vous soutenir et vous accompagner dans la mise en place de programmes et actions de promotion et d’éducation pour la santé.

Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir renseigner le questionnaire, via le lien ci-après : https://forms.office.com/e/e94zGaQzZy

Temps de remplissage estimé : 10 minutes

Date limite de réponse : Lundi 22 Janvier 2024

En vous remerciant par avance pour vos contributions respectives, nécessaires à la pérennisation et évolution de nos offres et services de prévention et de promotion de la santé sur le territoire.

Pour le réseau CRES-CoDES.
Les équipes des CoDES-CoDEPS-CRES


65a7accd60684893089872.png

Rythme des formations

Dans un objectif d'améliorer son offre de formations, le CoDES 05 souhaiterait connaître les besoins de son public, concernant l'organisation des journées proposée au cours des formations.

Remplir ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes.

Merci par avance pour vos contributions !


"Parlons Santé" : Journée d'échanges de pratiques

"Parlons Santé" : Journée d'échanges de pratiques

Mardi 20 Février 2024, à Gap

Journée à destination des professionnels et bénévoles encadrants un public en situation de vulnérabilité


Éducation au goût et à l’alimentation durable : Quel rôle de la restauration collective ?

Éducation au goût et à l’alimentation durable : Quel rôle de la restauration collective ?

Jeudi 15 Février et Jeudi 22 Février 2024

Dans le cadre du programme "De la Terre à mon Assiette", l'équipe projet composée du CoDES 05, Environnement & Solidarité, l'association REC, et le Parc Naturel Régional du Queyras en chef de file, vous propose cette formation ouverte à tous les professionnel.les, élu.es qui gravitent autour de la restauration collective

Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Adhérez au CoDES 05

Adhérez au CoDES 05

Nouveau : Adhérer directement en ligne avec la plateforme HelloAsso. Un engagement pour bénéficier des services du CoDES 05 et soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes !

Nous vous invitons à renouveler votre adhésion afin de continuer à bénéficier des services du CoDES 05. En tant que particulier ou en tant que structure, organisme ou association, l'adhésion au CoDES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes.


Zoom sur

Santé environnementale

65a80ecb114e7430892594.jpg

Comment les Français perçoivent-ils les risques environnementaux qui pèsent sur leur santé ?

Les résultats du deuxième volet de l’étude concernent : les pesticides, la pollution de l’air extérieur, le bruit, les événements climatiques extrêmes, les métaux lourds, les sols pollués, le radon, les plantes invasives et l’exposition au soleil. Outre le fait que ces environnements caractérisent des expositions collectives à des risques chimiques, biologiques ou physiques, ces thématiques ont toutes en commun de présenter des caractéristiques ou des spécificités locales. Le sentiment d’information varie selon la thématique environnementale interrogée.

Voir les résultats 

DOSSIER DE CONNAISSANCES : Éco-anxiété : des pistes pour agir. Enfants, ados et jeunes adultes

Le présent dossier propose une sélection de pistes d’actions à mettre en place pour faire face à l'éco-anxiété chez les enfants et les jeunes. La première partie est consacrée au développement des compétences psychosociales (CPS) qui représente un levier important pour gérer les émotions difficiles et les exploiter pour agir. La deuxième partie présente l’importance de l’éducation au développement durable (EDD) qui est un autre levier essentiel pour diffuser des connaissances, impulser des changements de comportements et permettre à chacun d’être acteur au quotidien de la transformation et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Une présentation d’un panel d’initiatives inspirantes impulsées par les jeunes clôture ce dossier.

Consulter le dossier

Messages sanitaires à diffuser en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande une actualisation des messages sanitaires à diffuser en cas d’épisodes de pollution.

Pour prendre en compte les facteurs de co-exposition, le HCSP recommande de moduler les conditions de déclenchement de la procédure d’alerte lorsque le territoire concerné fait déjà l’objet d’un niveau du plan canicule orange ou rouge, à l’instar des situations de persistance d’un épisode de pollution pour les particules et l’ozone.

Le HCSP recommande l’anticipation des conditions d’accentuation ou de prolongation des épisodes de pollution, le développement d’une information adaptée aux différentes populations et l’évaluation de l’efficacité et de la pertinence des messages, la mise en place d’un numéro vert et le recours élargi à des moyens d’information diversifiés. Le HCSP insiste sur la nécessité d’adapter, voire de reporter les compétitions lors d’épisodes de pollution dépassant les seuils d’alerte.

Le HCSP recommande aussi une meilleure prise en compte des populations exposées grâce aux outils cartographiques, la promotion de partenariats pour améliorer la surveillance et la prévision des niveaux de pollution, ainsi que la coordination et l’ajustement des alertes au niveau local.

Enfin, le HCSP ne recommande pas la diffusion de message préconisant le port de masque FFP1 ou FFP2 en cas de dépassement des seuils.

Voir l'avis 

Vers un élargissement de la surveillance des effets sanitaires des perturbateurs endocriniens

Santé publique France publie les résultats de l’étude PEPS’PE, lancée en 2021, qui vise à prioriser, après une large consultation, les effets sanitaires à surveiller pour leur lien possible avec les perturbateurs endocriniens. 

Près de 500 personnes, composées d’experts scientifiques français et internationaux ainsi que de parties prenantes françaises, ont été sollicitées pour participer à cette étude et interrogées en fonction de leurs connaissances professionnelles ou personnelles, leur expertise et leur expérience professionnelle. L’objectif était d’obtenir une classification des effets sanitaires en quatre catégories de priorité, de la plus forte à la moins forte, comme outil d’aide à la décision pour identifier les événements de santé à intégrer dans la stratégie de surveillance de Santé publique France en lien avec les perturbateurs endocriniens.

59 effets sanitaires sur la santé, suspectés d’être en lien avec une exposition aux perturbateurs endocriniens, ont été proposés dans notre étude et selon deux critères : le poids des preuves et l’intérêt épidémiologique et sociétal vis-à-vis de l’effet sanitaire. 21 d'entre eux sont évalués comme prioritaires à surveiller.

En savoir plus 

Faire entrer la nature à l'école - Cahier Pratique «Bâtir l’Ecole»

Le Cahier pratique «Faire entrer la nature à l’École» traite de la renaturation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.

Voir le cahier 


Agenda

65a7aecb93c04021576496.jpg

23 Janvier : Journée des solitudes

Créée par l’association Astrée en 2018, elle a pour but d’interpeller l’opinion publique sur les situations d’isolement et les solutions qui permettent de lutter contre les solitudes. C’est une journée de sensibilisation et de partage.

Plus d'informations

24 Janvier : Journée internationale de l’éducation

L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. La journée du 24 Janvier met en avant le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, à l’internationale. La célébration mondiale de cette Journée sera axée sur trois thèmes principaux : les héros de l’apprentissage, l’innovation et le financement.

La sixième édition de la Journée internationale de l’éducation sera célébrée le 24 janvier sur le thème « Apprendre pour une paix durable ».

Voir le site de l'UNESCO


Relais

France Alzheimer 05

France Alzheimer 05

Planning des activités 2024

Retrouvez la programmation des activités de France Alzheimer 05. Dès janvier 2024, un nouveau groupe de parole à destination des aidants est mis en place à Gap. Des cafés mémoire, relaxation et des haltes relais sont également proposés. Le prochain café mémoire aura lieu le vendredi 26 janvier, de 15h à 17h au café de lycée à Gap.

Journée Prévention Santé des saisonniers

Journée Prévention Santé des saisonniers

Le 25 janvier 2024 à Super-Dévoluy

Ouverte au grand public, la Journée de Prévention a été lancée pour la première fois par la Mutualité Française des Hautes-Alpes en partenariat avec la CPTS Buëch Dévoluy en 2022 en direction notamment des publics saisonniers. Cette année la journée de prévention en santé est ouverte à tous et permettra de bénéficier d'actions de dépistage, de don de sang avec un large réseau d'acteurs qui seront mobilisés tout au long de la journée.


Nouveautés côté doc'

Ressources en ligne

Onze fondamentaux en promotion de la santé

Onze fondamentaux en promotion de la santé

En 2021, le RESO, en collaboration avec PromoSanté Normandie et la Fédération Promotion Santé a réalisé une brochure : "11 Fondamentaux en Promotion de la Santé : des synthèses théoriques". La collaboration s'est poursuivie par la réalisation de capsules vidéo sur ces 11 fondamentaux en promotion de la santé.


Outil en prêt au CoDES 05

Multivies

Multivies

Libérer la parole sur des traumatismes

Cet outil a pour objectif de libérer la parole sur des traumatismes rencontrés ou de mettre en garde sur les dangers de la vie. Les actions positives imaginées pour y faire face amorce la voie de la résilience. Les joueurs sont invités à imaginer la vie des personnages et les aléas qu'ils peuvent rencontrer.


Document disponble à la commande au CoDES 05

20 recettes "zéro déchet"
ADEME
2021
Ce livret compile des recettes proposées aux foyers témoins de l'opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d'études ÆFEL pour le compte de l'ADEME.