Campagne de vaccination anti-Covid-19 dans les Hautes-Alpes

La campagne de vaccination anti-COVID-19 est lancée dans le Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes du Sud. Le vaccin Pfizer BioNtech a été livré au CHICAS pour un démarrage de la vaccination selon les priorisations définies par le Ministère de la Santé.

Personnes concernés :

La campagne de vaccination anti-COVID-19 est ouverte aux professions de santé de tous métiers : libéraux ou exerçant dans un établissement sanitaire public ou privé.

Elle concerne les professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des co-morbidités.

Dès le 18 janvier 2021, tous les plus de 75 ans ont la possibilité de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, mais également toutes les personnes, quel que soit leur âge, qui ont des pathologies sévères (cancer en cours de traitement par chimiothérapie, insuffisance rénale, transplantation d’organes, trisomie 21, maladies rares, etc.).

Avec l'autorisation de mise sur le marché du vaccin AstraZeneca, le personnel soignant de moins de 50 ans puis la population générale des 50-64 ans (en commençant par ceux ayant des comorbidités) seront bientôt inclus dans la vaccination.

Organisation de la vaccination :

La personne bénéficie en premier lieu d’une consultation pré-vaccinale et d’un recueil du consentement. Il convient de prendre ren-dez-vous au préalable et de se munir du carnet de santé si possible.

À la suite de la vaccination, un temps d’observation médicale de 15 mi-nutes doit être respecté.

Une seconde dose de vaccin sera administrée 21 jours après la première (9 à 12 semaines pour AstraZeneca).

Comment prendre rendez-vous ?

Il est possible de trouver l’ensemble des centres de vaccinations sur le site internet Santé.fr et l’on peut ainsi prendre directement rendez-vous en ligne. Il est aussi possible d’utiliser l’application ou le site Internet de la plateforme Doctolib qui a été agréée par l’État. Pour les personnes ne pouvant utiliser les outils informations, le Gouvernement a mis en place un numéro vert : le 0800 009 110.

Centres de vaccination du Territoire des Alpes du Sud :

Pharmacies

Certaines pharmacies du département vaccinent en officine. Retrouver la liste sur Santé.fr