Cycle de conférences 2020

Crise et transition écologique : Comment agir concrètement ?

De janvier à juin 2020, 6 conférences permettront au public d'échanger avec scientifiques et associations locales sur la crise écologique qui touche la planète, les différentes activités humaines qui la génèrent, les solutions pour l'atténuer et notre rapport au processsus de transition écologique.

La particularité de ce cycle réside dans le format des conférences. Elles rassembleront chacune plusieurs scientifiques et représentants d'associations locales. Sous forme de mini débats menés en parallèle, elles permettront au public réuni en petits groupes d'interagir avec les différents intervenants. Les questions du public seront ainsi au coeur des échanges. Les conférencfes permettront d'interrroger tant le diagnostic que la pertinence des szolutions proposées et de découvrir les actions des associations locales impliquées dans la transition écologique.

La forte fréquentation ainsi que l’intérêt du public pour le sujet interroge GSA 05 quant au prolongement à donner à ces rencontres, d'autant qu'un appel à projets de la Fondation de France pourrait permettre de financer un projet éventuel. 

Étant donné les circonstances, la réunion de travail annoncée pour le Jeudi 19 Mars est remplacée par un questionnaire en ligne (< 5 min) qui permettra à chacun d’exprimer ses opinions.

Voici un embryon d'idée GSA 05 : 

La constitution dans l'agglomération gapençaise d'un forum citoyen sur la transition. Concrètement, il s'agirait d'organiser tout au long de 2021 des temps d'échanges entre les habitants et avec les associations pour partager et s’approprier les pratiques, conseils, idées de chacun vers la transition.
Ce projet de mise en place d’un forum citoyen pourra être rédigé par GSA 05 et soumis à la Fondation de France pour un éventuel financement, mais nous avons besoin de vous pour préciser le projet ou proposer une idée alternative. 

Donnez-nous votre avis, c'est important ! 

Renseignements : 04.92.53.92.70.

Date de modification : 22 mai 2020