Santé mentale des soignants

De nombreuses instances s'intéressent à la souffrance des professionnels de santé

Dans le cadre de ses réponses rapides, la Hautes Autorité de Santé a rédigé des préconisations pour mieux prévenir et repérer la souffrance des professionnels du monde de la santé, et les orienter. Cette réponse rapide est destinée :
- Aux soignants en activité ou en formation, aux personnels médico-sociaux de toutes spécialités confondues, en établissements ou en ambulatoire, et plus largement à tous les intervenants du milieu de la santé (administratifs, agents d'entretiens, des services funéraires, services supports, etc.) ;
- Aux pouvoirs publics, dirigeants, encadrants, des établissements et services de santé, sociaux et médico-sociaux, des organismes tutélaires, des institutions, etc.

Vingt-et-un auteurs ont co-écrit l'article "Les professionnels de santé face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ?" qui est une revue de la littérature internationale pour faire le point sur les risques associés à l’exposition des soignants au Covid-19 pour leur santé mentale. Ils relèvent des facteurs organisationnels pouvant être source de stress : déficit d’équipement de protection individuelle, réaffectation de postes, manque de communication, manque de matériels de soins, bouleversement de la vie quotidienne familiale et sociale. D’autres facteurs de risque sont identifiés comme l’absence de soutien, la crainte de contaminer un proche, l’isolement ou la stigmatisation sociale, le haut niveau de stress au travail, ou les patterns d’attachement insécure. Les soignants ont ainsi un risque augmenté d’anxiété, de dépression, d’épuisement, d’addiction et de trouble de stress post-traumatique.

Le groupement média Covid-19 Presse pro, l'association Soins aux professionnels en santé (SPS) et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) se sont associés pour publier dix fiches repères d'accompagnement psychologique. Ces fiches décryptent les principales situations où l’équilibre psychologique, émotionnel, est fragilisé. Sept fiches sont dédiées aux soignants et trois autres aux équipes managériales. Elles proposent conseils, recommandations, adresses et liens utiles pour prévenir et soulager la détresse psychologique face aux situations de stress inédites rencontrées par les soignants. Sont ainsi abordés : le risque suicidaire, les conduites addictives, les troubles du comportement, le stress et le burn out, le stress post-traumatique, le deuil, l'insomnie, la sensibilisation et détection et enfin l'accueil des étudiants en santé.