Modalités sanitaires du processus électoral à la sortie du confinement

Avis du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique donne un avis sur les risques sanitaires et les règles sanitaires pour l'organisation du second tour des élections municipales.

Leurs conclusions sont les suivantes :

- Il est difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir, le Conseil scientifique étant amené à rendre cet avis huit jours
seulement après la sortie du confinement.
- Le Conseil scientifique souligne les risques sanitaires importants liés à la campagne électorale. Il est possible et nécessaire de sécuriser les opérations électorales proprement dites afin de réduire les risques qui leur sont associés.
- La tenue d’un seul tour de scrutin, quelle que soit la date retenue, est de nature à réduire les risques sanitaires au sens statistique.
- Quelle que soit l’option décidée par les Autorités publiques concernant l’organisation du 2ème tour des élections municipales, le Conseil scientifique appelle à tenir compte
de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin.
- L’analyse du Conseil scientifique a pour objectif d’éclairer les autorités publiques qui prennent les décisions politiques. Les décideurs publics devront mettre en balance les incertitudes et les risques identifiés avec les avantages liés à la tenue du scrutin.