Mise en place d'une surveillance spécifique auprès des professionnels du système de santé

Par Santé publique France

Particulièrement exposés aux risques d’infections au SARS-CoV-2, les professionnels travaillant au coeur du système de soins font aujourd’hui l’objet d’une surveillance spécifique.

Deux dispositifs ont été mis en place afin de recenser et mieux connaître les infections au sein de cette population. D’une part, une surveillance permettant aux établissements de santé de déclarer les cas de Covid-19 chez l’ensemble des personnels soignants et non-soignants à l’aide d’un web-questionnaire. D’autre part, une enquête individuelle à destination de tous les professionnels de santé (hospitaliers, libéraux, EHPAD, autres établissements médico-sociaux…).

Santé publique France, en lien avec le Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) et accompagné par les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), invite tous les établissements de santé à contribuer à cette surveillance, ainsi que tous les professionnels de santé à participer à cette enquête individuelle. Ces deux outils compléteront, pour la surveillance épidémiologique d’une population très exposée, ceux déjà mis en place pour la population générale.