Les 8 prérequis de la Fédération Hospitalière de France

La FHF sera vigilante à ce que ses pré-requis pour un déconfinement réussi soient pris en compte

Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe vient de présenter devant l’Assemblée Nationale les modalités d’un plan de déconfinement responsable, la Fédération hospitalière de France met en avant ses 8 prérequis pour un déconfinement progressif et sécurisé et attend qu'ils soient bien pris en compte dans la stratégie du gouvernement.

Les huit prérequis portent sur :
- Une règle générale sur les capacités de réanimation qui devront rester dédiées covid.
- Des garanties fortes sur les équipements de protection individuelle, la disponibilité des tests et les approvisionnements logistiques.
- La construction de filières covid/non-covid nécessite un dépistage systématique des professionnels et patients à l’entrée des établissements.
- Une reprise d’activité sécurisée suppose la mise en place de circuits covid/non-covid dans l’ensemble des établissements.
- La reprise d’activité doit concerner l’ensemble du parcours et en particulier les filières d’aval et le SSR.
- Les circuits en EHPAD sécurisés.
- Des garanties financières sont nécessaires pour compenser les surcoûts et garantir la prise en charge à 100% des séjours COVID+.
- Une prise en compte les besoins des professionnels de santé et l’organisation de renforts pour garantir congés et reprise d’activité.