Résultats 51 à 60 sur 102
 <<  <  1  2  3  4  5  6 7  8  9  10  11  >    >> 

Les rougeoles les plus graves ne sont pas toujours celles des tout-petits

INPES

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Adolescent, Adulte

Ce tract d’information incite les jeunes adultes à vérifier leur carnet de santé ou de vaccination pour savoir s’ils sont à jour de leur vaccination contre la rougeole dans un contexte de recrudescence de la rougeole en France.

2p.

Voir le document

04 avril 2018


Vaccination... Le point sur la coqueluche

Haut Conseil de la Santé Publique - Ministère de la Santé

Dépliant - INPES - 2012

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Cette fiche à destination des médecins est un résumé des dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique en matière de vaccination contre la coqueluche. Le document indique qui vacciner en pratique, à quel âge, quels sont les délais d’administration, etc. Il sensibilise au rappel des adolescents et des adultes au contact des nourrissons et indique les ressources internet pour en savoir plus.
État des connaissances : janvier 2012

2p.

Voir le document

04 juillet 2012


Quels grands enseignements tirer de sept années de mise en oeuvre du dispositif « Emplois Jeunes Tabac » ?

Dépliant - INPES - 2007

Thème(s) : Tabac
Public(s) : Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Collection "Evolutions"
Le onzième numéro de la collection "Évolutions", dresse un bilan du dispositif « Emplois Jeunes Tabac » (EJT), créé en 2000 dans le but d’augmenter le nombre et la qualité des actions de prévention du tabagisme de proximité. De 2000 à 2002, 125 jeunes chargés de projets ont ainsi été recrutés pour une durée de cinq ans dans 85 comités régionaux ou départementaux d’éducation pour la santé.
Cette évaluation ex post, qui s’est appuyée sur l’ensemble des données collectées et analysées tout au long du processus, a porté sur l’articulation entre les différents niveaux d’application du dispositif (particulièrement entre niveaux national et local) et sur la qualité des actions. Ses conclusions, riches d’enseignements, seront utiles pour l’établissement de programmes à venir.

21 X 29,7 cm, 6 p.

Voir ce document

17 juillet 2008


Vaccination. Le point sur la rougeole

Dépliant - INPES - 2012

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Cette fiche à destination des médecins fait le point sur la vaccination contre la rougeole : épidémie en France, insuffisance de la couverture vaccinale , importance de la deuxième dose, mesures préventives pour les personnes exposées à un cas de rougeole, recommandations générales et vaccination des groupes à risque, calendrier vaccinal et ressources pour en savoir plus. (Mise à jour janvier 2012)

21 x 29,7 cm, 2 p.

Voir ce document

11 avril 2012


L’accompagnement de la maladie d’Alzheimer au domicile : perceptions et pratiques des professionnels du soin et de l’aide. Dispositif d’enquêtes d’opinion sur la maladie d’Alzheimer (DEOMA)

Dépliant - INPES - 2010

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Professionnel socio-éducatif, Professionnel de santé, Educateur de santé

L’amélioration de l’accompagnement de la maladie d ’Alzheimer au domicile est l’un des objectifs du Plan Alzheimer 2008-2012. Plusieurs mesures du Plan concernent l’intégration des services et le développement de prestations spécialisées. Les professionnels du domicile sont au cœur de ces dispositifs. Une enquête exploratoire a donc été réalisée par téléphone auprès de 1 213 professionnels d’aide ou de soins à domicile afin de recueillir leurs perceptions opinions et pratiques à l’égard de la maladie d’Alzheimer. Ce n°22 de la collection « Évolutions » en donne les principaux résultats.

Coll. Evolutions, 6 p.

Voir ce document

19 octobre 2010


Préférences et attentes des personnes âgées en matière d’information sur la santé et la prévention

Dépliant - INPES - 2009

Thème(s) : Education du patient
Public(s) : Professionnel de santé, Educateur de santé

Résultats d’une étude qualitative auprès de seniors et de personnes âgées en perte d’autonomie
Hélène Bourdessol, Stéphanie Pin
Coll. "Evolutions"
Le 17e numéro de la collection « Évolutions » s’intéresse aux campagnes de communication « santé » conçues pour les personnes âgées et à la manière dont elles sont perçues par ce public. Les questions de réception et d’adhésion aux messages proposés sont dépendantes des représentations sociales de la vieillesse et de la population âgée ciblée, hétérogène en termes d’état de santé, de situation sociale et économique, etc. Afin de mieux répondre aux attentes et besoins de ces publics destinataires, cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans. Elle vise à recueillir leurs attentes et leurs besoins en matière d’information sur la prévention et la promotion de la santé afin de définir une nouvelle stratégie de communication.

6 p.

Voir ce document

10 juillet 2009


Apport d’une approche territoriale dans l’évaluation d’une campagne de prévention

MICHELOT François, TRON Isabelle, GUILBERT Philippe (et al.)

Dépliant - INPES - 2010

Thème(s) : Divers, Tabac
Public(s) : Educateur de santé, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Le 19e numéro de la collection « Évolutions » revient sur une campagne télévisée de prévention contre le tabac diffusée au cours du mois de juin 2009. Ce nouveau spot visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif en illustrant la probabilité infime qu’a un homme de naître, comparée avec la probabilité très forte qu’il meurt de son tabagisme. L’évaluation de la campagne par l’Inpes et la Fnors a compris une approche infra-nationale en interrogeant 2 400 personnes réparties sur 127 cantons. Ce post-test a mis en évidence des différences territoriales au sein d’un même groupe professionnel, notamment sur la compréhension et l’impact du message de prévention. Cette approche, basée sur l’utilisation d’indicateurs complémentaires comme la typologie de cantons réalisée par la Fnors, offre de nouvelles perspectives pour l’évaluation des campagnes de promotion de la santé.

6 p.

Voir ce document

17 juin 2010


Connaissances et comportements de la population française en matière d’alimentation et d’activité physique

ESCALON Hélène, BECK François

Dépliant - INPES - 2010

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Professionnel de santé, Enseignant/formateur, Professionnel socio-éducatif

L’objet du Baromètre santé nutrition, enquête nationale menée depuis 1996, est de suivre l’évolution des connaissances, attitudes et comportements nutritionnels des Français. Ce 20e dépliant de la collection « Évolutions » décrit les principaux enseignements de la troisième vague réalisée en 2008 auprès de 4 714 personnes.

6 p., Coll. "Evolutions"

Voir ce document

17 juin 2010


Regards croisés sur la maladie d’Alzheimer : perceptions, opinions et attitudes du grand public, des aidants proches et des aidants professionnels. Dispositif d’enquêtes d’opinion sur la maladie d’Alzheimer (DEOMA)

Dépliant - INPES - 2010

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif, Educateur de santé

Le n°21 de la collection « Évolutions » présente la synthèse de différentes enquêtes d’opinion mises en place afin de mieux connaître le regard porté sur la maladie Alzheimer par différentes populations. Elle compare ainsi les perceptions, opinions et niveaux d’information du grand public, des aidants proches et des professionnels rattachés à des services d’aide ou de soin à domicile, interrogés dans des enquêtes spécifiques, par téléphone ou en face-à-face.

Coll. Evolutions, 6 p.

Voir ce document

19 octobre 2010


Dialogue et éducation pour la santé avec un adolescent - état des connaissances août 2009

Emmanuelle LE LAY , Bruno HOUSSEAU (INPES)

Dépliant - INPES - Coll. Repères pour votre pratique - 2009

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Professionnel de santé

Alors qu'une consultation de prévention à destination des 16 et des 25 ans va progressivement se mettre en place en 2010 dans le cadre de la loi HPST et du plan "santé des jeunes", ce dépliant propose au professionnel de santé des ressources pour dialoguer avec l'adolescent et mettre en pratique avec lui une démarche d'éducation pour la santé. Après une introduction sur les notions de santé, de facteurs de risque et de facteurs de protection à l'adolescence, le document fournit des conseils et recense des ressources pour aller plus loin, dont l'outil "Entre nous", développé par l'Inpes.

21 X 29,7 cm , 4 pages

Voir ce document

27 novembre 2009


Résultats 51 à 60 sur 102
 <<  <  1  2  3  4  5  6 7  8  9  10  11  >    >> 

© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Rechercher un document

Type de document :

Public :

Thème :

Éditeur :

Date :

Notre catalogue