Résultats 41 à 50 sur 108
 <<  <  1  2  3  4  5 6  7  8  9  10  11  >    >> 

Prévention de la dengue et chikungunya en France métropolitaine

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Environnement, Education et promotion de la santé
Public(s) : Professionnel de santé

Ce dépliant à destination des professionnels de santé traite des maladies transmises par les moustiques du genre "Aedes albopictus", responsables de la dengue et du chikungunya. Introduit en France métropolitaine en 2004 dans lesAlpes-Maritimes, le moustique vecteur de la transmission de ces maladies - classiquement tropicales - , est présent dans 5 régions (17 départements) en mai 2013, et sa zone d'implantation est constante. Le document indique les signes cliniques, la conduite à tenir en cas de suspicion (le signalement et déclaration obligatoire sont indispensables à la prévéntion), le traitement et la prise en charge thérapeutique. Il renvoie pour plus d'information à différents dossiers, infographies et recommandations émanant du ministère en charge de la santé, de l'InVS, du Haut Conseil de la santé publique ainsi que de diverses sociétés savantes.

21 X 29,7 cm . 6 p.

Voir ce document

06 août 2013


Météo perso

Dépliant - INPES - 2009

Thème(s) : Education du patient
Public(s) : Adolescent

Ce dépliant présente un formulaire à remplir par les adolescents sur leur santé morale et physique (sommeil, peau, environnement familial et social, activité physique, nutrition, contraception, conduites à risques, consommation, etc.)

10 x 21 cm, 6 p.

Voir ce document

11 septembre 2014


Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes.

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Ce dépliant accessible à tous donne les conseils de base et les numéros de téléphone et sites utiles pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs. Il décrit les signaux d'alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures. Il indique qu'à partir de 60 ans ou en situation de handicap, on peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les mairies ou les Centre communaux d’action sociale (CCAS).

4 p.

Voir ce document

20 juin 2017


Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée - Repères pour votre pratique - Mars 2015

Coll. Repères pour votre pratique

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Professionnel de santé

Ce document, réalisé dans le cadre du Plan canicule répond aux principales questions que peut se poser le professionnel de santé (médecin généraliste, etc.) pour prévenir les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs chez les personnes âgées. Sont détaillés le rôle du professionnel de santé avant, pendant et après la vague de chaleur, la physiopathologie spécifique par temps chaud de la personne âgée et les organismes, sites, dispositifs téléphoniques et autres documents pour s'informer, informer et relayer l'information.

4 p.

Voir ce document

24 juin 2015


Hépatite B - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner - Adulte

Coll. Protégeons-nous, vaccinons-nous.

Dépliant - INPES - 2014

Public(s) : Tout public

Cet argumentaire pour la vaccination contre le virus de l'hépatite B répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Comment le virus est-il transmis? Quelles sont les maladies qu'il peut provoquer et les signes de ces maladies? Qui doit-être vacciné et à quel âge? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée? Où et par qui se faire vacciner?

15 x 21 cm, 4 p

Voir ce document

16 avril 2015


Hépatite B (nourrissons). Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner.

Mise à jour 2018

Dépliant - Santé Publique France - 2018

Thème(s) : Vaccination, Hépatites
Public(s) : Tout public

Ce dépliant d’information destiné aux parents explique pourquoi il est nécessaire de vacciner tous les enfants et les adolescents contre l’hépatite B, une maladie aux conséquences parfois graves.

4 p.

Voir ce document

04 avril 2018


La tuberculose. Point sur la vaccination

Coll. Repères pour votre pratique

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ce document à destination des professionnels de santé fait le point sur la nouvelle politique vaccinale française en matière de lutte contre le bacille de Koch, responsable de la tuberculose, par le BCG. Il répond, dans ses grandes lignes, à des questions que le praticien peut se poser en pratique quotidienne au sujet de la vaccination contre la tuberculose : pourquoi recommander la vaccination par le BCG, qui vacciner, pourquoi vacciner les enfants dès la naissance ou au cours du premier mois de vie, quelles sont les conséquences pour les professionnels de santé de la suspension de l'obligation vaccinale intervenue en 2008 ?

Actualisation février 2013, 4 p.

Voir ce document

12 avril 2013


Méningite : Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre les infections à méningocoque C

Mise à jour 2018

Dépliant - INPES - 2018

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ce dépliant d’information destiné aux parents explique pourquoi il est nécessaire de vacciner tous les enfants et les adolescents contre les méningites à méningocoque C, aux conséquences parfois graves.

15 X 21 cm, 4 p.

Voir ce document

04 avril 2018


Promouvoir l’activité physique des enfants et des jeunes à partir de l'expérience Icaps

Dépliant - INPES - 2011

Thème(s) : Activité physique
Public(s) : Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Icaps (intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité), est une étude qui a concerné 1 000 élèves de classe de 6e dans 8 collèges du Bas-Rhin. Elle a été menée sur 4 ans. Il s'agissait d'encourager les jeunes à pratiquer une activité physique en agissant sur les connaissances du jeune, sur son entourage tout en facilitant l'accès aux activités elles-mêmes. Chaque année, les participants ont rempli des questionnaires habitudes de vie et attitudes vis à vis de l'activité physique avec un examen médical en complément. Cette intervention a été officiellement reconnue comme efficace par l'OMS en 2009. Au bout de six ans, les premiers résultats d'Icaps 2 montrent en effet des effets bénéfiques qui perdurent 2 ans après l'arrêt de l'étude. Ces effets sont plus marqués chez les jeunes initialement sédentaires et chez ceux issus de milieux défavorisés. Ce dépliant explique pourquoi il est important de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, comment le faire , comment implanter et étendre une stratégie de type Icaps, les cadres possibles de sa mise en place.

4 P.

Voir ce document

04 juillet 2012


Maladie d’Alzheimer : réaliser une Visite Longue

Dépliant - INPES - 2012

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Personne âgée, Professionnel de santé

Ce dépliant propose des pistes pour le déroulement de la « visite longue », une consultation spécifique réalisée par le médecin traitant au domicile du patient lorsque le diagnostic d’une maladie d’Alzheimer lui a été annoncé. Cette visite a été créée dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 afin d’améliorer la prise en charge du patient à son domicile. Elle est l’occasion de mieux le situer dans son cadre de vie habituel et de vérifier la concordance entre ses besoins, ceux de son entourage et les moyens mis en place.

6 p

Voir ce document

10 juillet 2012


Résultats 41 à 50 sur 108
 <<  <  1  2  3  4  5 6  7  8  9  10  11  >    >> 

© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Rechercher un document

Type de document :

Public :

Thème :

Éditeur :

Date :

Notre catalogue