Résultats 31 à 40 sur 102
 <<  <  1  2  3  4 5  6  7  8  9  10  11  >    >> 

Manger bouger c'est la santé !

Dépliant - INPES - 2016

Thème(s) : Alimentation, Activité physique
Public(s) : Personne handicapée

Ce document adapté au public sourd (traduction du titre en langue des signes, illustrations explicites, etc.) donne les repères nutritionnels et les recommandations du Programme national nutrition-santé (PNNS).

4 p.

Voir ce document

10 juillet 2018


Tout savoir sur les risques auditifs

INPES

Dépliant - 2011

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Ce dépliant renvoie sur le site www.ecoute-ton-oreille.com. Il donne des conseils pour régler le volume de son baladeur et limiter les risques auditifs en concert et discothèque. Il fait un rappel sur l'oreille interne et son fonctionnement, le seuil de danger pour l'oreille (85 décibels), les populations les plus concernées (les jeunes, les musiciens) et décrit les symptômes (bourdonnements, sifflements, etc.) et les risques (surdité, acouphènes, hyperacousie).

6 p.

Voir ce document

26 septembre 2011


Vous avez un projet de bébé ? Pensez dès maintenant à la vitamine B9

Dépliant - INPES - 2012

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Adulte, Adolescent

La vitamine B9, appelée aussi «acide folique» ou « folates » joue un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Elle permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de certaines malformations chez le bébé à naître. Elle est apportée par une alimentation qui suit les repères du Programme national nutrition santé (PNNS) mais, comme celle-ci n'est pas toujours suivie par la population, elle doit être prescrite par le médecin, pour plus de sécurité, à toutes les femmes ayant un projet de grossesse, sous forme de supplément. Ce dépliant informe les femmes de ces recommandations et les met en garde contre l’automédication (pas d’achat de compléments alimentaires sans en parler au médecin car en plus des folates, ils peuvent contenir d’autres vitamines ou oligoéléments dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée).

6 p.

Voir ce document

22 février 2013


Rougeole, Oreillons, Rubéole. Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Mise à jour 2018

Dépliant - Santé Publique France - 2018

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé

Ce dépliant explique aux parents la nécessité de vacciner tous les enfants et les adolescents contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, trois maladies très contagieuses aux conséquences parfois graves.

4 p.

Voir ce document

04 avril 2018


État des lieux des formations continues pour les aides à domicile dans le champ de la protection de l’autonomie des personnes âgées

REGAT Stéphanie, BARTHELEMY Lucette, HAMEL Emmanuelle

Dépliant - INPES - 2012

Thème(s) : Education du patient
Public(s) : Professionnel de santé

Dans le cadre d’une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l’Inpes a mené, en 2011, une étude auprès des organismes de formation continue à destination des aides à domicile. Les résultats ici présentés fournissent un état des lieux national des ressources en formation continue pour les aides à domicile et permettent de mesurer la connaissance des outils de l’Inpes par les responsables pédagogiques de ces organismes. Ils apportent également une vision plus précise de l’offre de formation continue dans chacune des régions françaises.

6 p

Voir ce document

27 juin 2014


Prévention de la dengue et chikungunya en France métropolitaine

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Environnement, Education et promotion de la santé
Public(s) : Professionnel de santé

Ce dépliant à destination des professionnels de santé traite des maladies transmises par les moustiques du genre "Aedes albopictus", responsables de la dengue et du chikungunya. Introduit en France métropolitaine en 2004 dans lesAlpes-Maritimes, le moustique vecteur de la transmission de ces maladies - classiquement tropicales - , est présent dans 5 régions (17 départements) en mai 2013, et sa zone d'implantation est constante. Le document indique les signes cliniques, la conduite à tenir en cas de suspicion (le signalement et déclaration obligatoire sont indispensables à la prévéntion), le traitement et la prise en charge thérapeutique. Il renvoie pour plus d'information à différents dossiers, infographies et recommandations émanant du ministère en charge de la santé, de l'InVS, du Haut Conseil de la santé publique ainsi que de diverses sociétés savantes.

21 X 29,7 cm . 6 p.

Voir ce document

06 août 2013


Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes.

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Ce dépliant accessible à tous donne les conseils de base et les numéros de téléphone et sites utiles pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs. Il décrit les signaux d'alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures. Il indique qu'à partir de 60 ans ou en situation de handicap, on peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les mairies ou les Centre communaux d’action sociale (CCAS).

4 p.

Voir ce document

20 juin 2017


Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée - Repères pour votre pratique - Mars 2015

Coll. Repères pour votre pratique

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Professionnel de santé

Ce document, réalisé dans le cadre du Plan canicule répond aux principales questions que peut se poser le professionnel de santé (médecin généraliste, etc.) pour prévenir les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs chez les personnes âgées. Sont détaillés le rôle du professionnel de santé avant, pendant et après la vague de chaleur, la physiopathologie spécifique par temps chaud de la personne âgée et les organismes, sites, dispositifs téléphoniques et autres documents pour s'informer, informer et relayer l'information.

4 p.

Voir ce document

24 juin 2015


Hépatite B - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner - Adulte

Coll. Protégeons-nous, vaccinons-nous.

Dépliant - INPES - 2014

Public(s) : Tout public

Cet argumentaire pour la vaccination contre le virus de l'hépatite B répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Comment le virus est-il transmis? Quelles sont les maladies qu'il peut provoquer et les signes de ces maladies? Qui doit-être vacciné et à quel âge? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée? Où et par qui se faire vacciner?

15 x 21 cm, 4 p

Voir ce document

16 avril 2015


Méningite : Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre les infections à méningocoque C

Mise à jour 2018

Dépliant - INPES - 2018

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ce dépliant d’information destiné aux parents explique pourquoi il est nécessaire de vacciner tous les enfants et les adolescents contre les méningites à méningocoque C, aux conséquences parfois graves.

15 X 21 cm, 4 p.

Voir ce document

04 avril 2018


Résultats 31 à 40 sur 102
 <<  <  1  2  3  4 5  6  7  8  9  10  11  >    >> 

© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Rechercher un document

Type de document :

Public :

Thème :

Éditeur :

Date :

Notre catalogue