Résultats 1 à 10 sur 14
 1 2  >    >> 

Sexe et santé. Entre homme et femme vivant avec le VIH

Ouvrage - INPES - 2013

Thème(s) : IST-Sida
Public(s) : Adulte

Cette brochure d'information et de promotion de la santé sexuelle est destinée aux personnes hétérosexuelles vivant avec le VIH. Elle rappelle en préambule que prendre soin de sa santé sexuelle, c'est avoir une sexualité épanouissante et veiller à sa santé aussi bien qu'à celle de son partenaire. Chaque chapitre est précédé d’une synthèse condensant l’essentiel à retenir. Partant des situations auxquelles peuvent être confrontées les personnes séropositives, la brochure est construite autour de questions concrètes qu'elles peuvent se poser : «Avec qui parler de ma sexualité?», «Le plaisir, pour moi, c'est quoi?», «Quels intérêts pour moi d'être sous traitement antirétroviral?», «Dire ou pas ma séropositivité à un partenaire?», «Faire un enfant», «Ma charge virale est indétectable : quels intérêts de continuer à utiliser des préservatifs?», «Qu'est-ce qu'une pratique à risque?», etc. Elle informe sur les outils efficaces pour ne pas transmettre le VIH à son/sa partenaire: le préservatif et le traitement antirétroviral comme moyen de prévention (TASP). Elle propose également des témoignages et des ressources pour s'informer, être aidé à distance et orienté, trouver des professionnels, des associations, un groupe de soutien et des structures adaptés à ses besoins.

80 p.

Voir ce document

05 juin 2014


Promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Référentiel d'intervention

Sous la direction de, Khadoudja Chemlal, Pascale Echard-Bezault, Paule Deutsch

Ouvrage - Inpes - 2014

Thème(s) : Divers
Public(s) : Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif, Population Carcérale

Cet ouvrage s’inscrit dans le plan d’actions stratégiques 2010-2014 du ministère de la Santé « Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice ». Coordonné par l’Inpes, il est le fruit d’un travail collectif sous l’égide d’un groupe de travail constitué de professionnels de santé exerçant en milieu pénitentiaire, de la Direction générale de la santé (DGS), de la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), des agences régionales de santé (ARS), de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP), des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de la Direction de protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et des associations exerçant en détention. Ce document s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs actions dans une approche globale de promotion de la santé (professionnels de santé et de l’administration pénitentiaire, intervenants en détention, associations, etc.). Il s’utilise comme un outil : d’information sur le cadre juridique et institutionnel de la prise en charge des personnes détenues ; de réflexion sur les concepts de promotion de la santé et leur déclinaison dans des lieux de privation de liberté ; de méthodologie pour la mise en œuvre d’actions ou de programmes de promotion de la santé ; d’aide aux actions de terrain à partir d’illustrations concrètes.

Voir ce document

13 juin 2014


Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité

HOUZELLE Nathalie, REBILLON Maryline, LE LUONG Thanh (et al.)

Ouvrage - INPES - 2013

Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance, qu’ils soient du secteur de la santé, du social ou de l’éducation, qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. Il pourra également être utile aux adultes en position parentale désirant s’engager dans de tels projets. Il propose des clés de compréhension du contexte sociétal et de son évolution, fait le point des connaissances scientifiques, présente des actions, des pratiques professionnelles, une méthodologie d’intervention et des outils. Développer une action globale de promotion de la santé et d’accompagnement à la parentalité nécessite d’identifier et de prendre en compte les différents niveaux d’influences, proximaux et distaux, sur la relation parentale. L’approche choisie s’appuie sur le modèle socio-écologique et invite à développer des projets intersectoriels les plus à mêmes de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance.

189 p., bib., tabl., fig., sitographie, liste des sigles, liste des figures et des tableaux

Voir ce document

24 juin 2014


Les minorités sexuelles face au risque suicidaire. Acquis des sciences sociales et perspectives

BECK François, FIRDION Jean-Marie, LEGLEYE Stéphane (et al.)

Ouvrage - INPES - 2014

Thème(s) : Suicide, Vie affective et sexuelle
Public(s) : Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Cet ouvrage fait le point sur plus de dix ans de recherche et d’études, dans le monde et en France, sur le risque suicidaire parmi les jeunes des minorités sexuelles et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle. Il est destiné à sensibiliser les professionnels en contact avec les jeunes, qu’ils viennent des champs éducatif, sanitaire, social ou judiciaire sur les phénomènes spécifiques que sont l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie, tout en soulignant leur lien avec une autre discrimination fondamentale : le sexisme.[Résumé Inpe

110 p.

Voir ce document

26 novembre 2014


Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010

LEON Christophe, BECK François, BODARD Julie (et al.)

Ouvrage - INPES - 2014

L'objectif de cet ouvrage, destiné en priorité aux acteurs en lien avec les populations âgées, est d'actualiser et de préciser l'état des connaissances actuelles sur les populations âgées et sur leurs comportements de santé. Il analyse les données de l'enquête Baromètre santé 2010 pour faire le point sur les comportements, attitudes et connaissances en santé des 55-85 ans en explorant des thématiques jusque là peu étudiées. Les résultats, analyses et propositions visent à faire évoluer les stratégies de prévention et de promotion de la santé de l'ensemble des acteurs en lien avec la population de cette tranche d'âge : élus, décideurs, professionnels de santé, proches, aidants bénévoles ou professionnels.

192 p., liste des tableaux et des figures

Voir ce document

17 décembre 2014


Drogues et conduites addictives

Ouvrage - INPES

Thème(s) : Addiction
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Ce livre propose une information accessible à un large public, permettant de mieux connaître cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne et autres opiacés, amphétamines, MDMA (ecstasy) et nouvelles drogues de synthèse, alcool, tabac, produits dopants et médicaments psychoactifs : leurs effets et leurs dangers, les différents comportements de consommation, les données épidémiologiques (chiffres clés avec leurs sources), les législations en vigueur, comment agir et aider, quelques repères historiques, une sélection d'ouvrages et documents pour aller plus loin, un lexique, les sites internet utiles et les lignes téléphoniques pour être aidé.

228 p.

Voir ce document

02 juillet 2015


Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques. Guide d'aide à l'action

BARTHELEMY Lucette, BODARD Julie, FEROLDI Julie

Ouvrage - INPES - 2014

108 p, ill. en coul., tabl., graph., bib., glossaire, liste des sigles

Voir ce document

17 décembre 2014


La santé des collégiens en France / 2010. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)

GODEAU Emmanuelle, NAVARRO Félix, ARNAUD Alain

Ouvrage - INPES - 2012

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Adolescent, Professionnel de santé

Cette étude constitue le volet français de la 5ème enquête international Health Behaviour in School-aged Children et dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans ainsi que du contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les élèves abordent un large éventail de domaines : bien-être, image de soi et poids, sommeil, sexualité, alcool, harcèlement...) et de leurs contextes (famille, école, pairs).

247 p.

Voir ce document

02 octobre 2012


Recueil des 30 meilleurs scénarios du concours "Jeune et homo sous le regerd des autres"

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES

Ouvrage - INPES - 2010

Thème(s) : IST-Sida, Santé mentale
Public(s) : Educateur de santé, Professionnel de santé

Un concours de scénarios ouvert aux 16-30 ans, initié par l'Inpes et le Ministère de la santé et des sports, avait pour objectif de lutter contre l'homophobie et ses conséquences comme le rejet des autres et de soi-même. Divers thèmes sont abordés : l'annonce de son homosexualité/bisexualité aux proches, la perception du regard des autres face à la différence, la première relation amoureuse avec une personne du même sexe. Le DVD accompagné d'un livret est déjà diffusé (consulter la notice BOP n°4721) et le présent album recueille les 30 scénarios finalistes, dont les 4 lauréats et la mention spéciale du jury.

17 novembre 2011


Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’autoévaluation construit par et pour des associations

HAMEL Emmanuelle

Ouvrage - INPES - 2009

Thème(s) : Divers
Public(s) : Educateur de santé, Professionnel socio-éducatif

Ce guide d'auto-évaluation, spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, est adapté à la culture et à l’environnement associatifs. Il propose une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques. La version proposée ici est la version intégrale du guide qui rassemble les éléments explicatifs de la démarche (introduction à la qualité, glossaire, bibliographie) et les différents supports proposés pour l’autoévaluation.

40 p., graph., bib., glossaire

Voir ce document

04 juillet 2012


Résultats 1 à 10 sur 14
 1 2  >    >> 

© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Rechercher un document

Type de document :

Public :

Thème :

Éditeur :

Date :

Notre catalogue