Conseil méthodologique

Une idée, un projet... ? Le CoDES 05 peut vous accompagner !

Dans le cadre de ses missions en éducation et promotion de la santé, le CoDES 05 peut vous soutenir au cœur de vos initiatives, et répondre à vos besoins.

Ce soutien pourra concerner une ou plusieurs phases d'un projet ou d'une action. Depuis sa conception jusqu'à son évaluation et sa valorisation.

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets, au regard des orientations stratégiques de l'Agence Régionale de Santé PACA.

Vous souhaitez développer un projet, une action ?...

Le CoDES 05 vous propose un service d’accompagnement en méthodologie et évaluation de projet destiné à tout acteur des secteurs médico-sociaux ou éducatifs du département pour :

- Aider à la formulation et à la rédaction de projets
- Analyser les pratiques et soutenir des actions menées
- Accompagner le processus d’évaluation d’actions déjà engagées

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets.

Ce service est financé avec le soutien de l’INPES et de l'ARS PACA, dans le cadre du soutien aux centre ressources des Comités d’Education pour la Santé et au Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

13 avril 2016


Le Catalogue de formation 2016 du Pôle Régional de Compétences en éducation pour la santé est disponible !

Le Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé propose à nouveau pour l’année 2016 un programme riche de formations, d’échanges de pratiques et d’ateliers de présentation d’outils...

Afin de répondre à vos besoins, l'offre de formation poursuit sa pérennisation sur le département des Hautes-Alpes.

La démarche de formation du Pôle Régional de Compétences s’appuie sur une approche participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique, à partir des pratiques professionnelles des participants.

Cette offre de formation évolue d’année en année afin de répondre de façon la plus pertinente aux besoins repérés, en concertation avec l’INPES, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional.

Le Pôle Régional de Compétences s’adresse à tous les acteurs de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire… œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs… – qu’il a vocation à rassembler.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger le catalogue répertoriant l'ensemble de l'offre de formation sur l'année 2016.

Contact : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

Catalogue de formations 2016

13 avril 2016


Le CoDES 05 au coeur des Maisons Régionales de Santé - Maisons de Santé Pluridisciplinaires… Une démarche innovante de prévention médicalisée

Action globale de promotion de la santé

Objectif général :
Favoriser un continuum entre la prévention et le soin au sein de Maisons Régionales de Santé sur certains espaces de santé fragiles ou à risque des Hautes-Alpes

Objectifs Spécifiques :
- Faciliter la participation effective et concrète des usagers et des professionnels aux décisions concernant leur santé
- Améliorer la capacité des professionnels du secteur sanitaire à prendre en compte la santé des publics
- Renforcer les connaissances et compétences en matière de santé des personnes fréquentant la structure

Objectifs Opérationnels :
- Recenser les besoins de formation des professionnels et d’information des usagers
- Proposer des temps d’échanges et de formation avec les professionnels concernés dans une logique de santé axée sur la qualité de vie des usagers
- Mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé auprès des personnes fréquentant la structure

Afin de réduire les inégalités d'accès aux soins et à la prévention sur le département des Hautes-Alpes, le CoDES 05 a enclenché au cours de ce dernier trimestre 2015 un partenariat fort avec les dispositifs de Maisons Régionales de Santé - Maisons de Santé Pluridisciplinaires du Champsaur (Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Firmin, Pont-du-Fossé), d'Aiguilles-en-Queyras, et de l'Argentière-la-Bessée.

Dans ce cadre-là, le CoDES 05 interviendra mensuellement sur chaque site concerné.

Les acteurs porteurs des Maisons de Santé restent des relais indispensables afin de mobiliser l’ensemble des équipes pluridisciplinaires de santé présentes sur ces structures.
Ce partenariat étroit permettra notamment de réorienter les patients reçus par les professionnels de santé vers le CoDES 05 en matière de prévention.
Ce type de démarche participant au décloisonnement entre professionnels du soin et de la prévention.

Cette collaboration « Prévention-Soin » sera valorisée sur des campagnes de prévention d’envergure telles que la Semaine Européenne de la Vaccination (organiser le contrôle des carnets de vaccination, inciter à la vaccination, organiser des séances de vaccination…), les Journées Européennes de l’Obésité, la Journée Mondiale Sans Tabac, la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida…

Après un travail de diagnostic des besoins de santé existants sur chaque territoire, le CoDES 05 intervient mensuellement sur chaque site concerné, et interviendra sur l'année 2016.
Plusieurs sujets seront abordés au cours de ces rencontres comme l'alimentation, l'activité physique, la prévention des risques solaires, la vaccination, ou encore les addictions.

Au cours de ces temps, des intervenants du CoDES 05 seront présents pour échanger et répondre aux questions, de la documentation sera également mise à disposition.

Vous trouverez ci-dessous en pièces-jointes le planning des interventions (dates + thèmes) du CoDES 05 sur les Maisons Régionales de Santé d'Aiguilles-en-Queyras et de l'Argentière-la-Bessée.

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Présentation du projet

Planning des interventions à Aiguilles-en-Queyras

Planning des interventions à l'Argentière-la-Bessé...

02 décembre 2015


Les rencontres du Mobil'Info Santé au cœur des Hautes-Alpes

Action globale de réduction des inégalités d’accès aux soins et à la prévention sur le département des Hautes-Alpes

Dans le cadre du Fonds d'Intervention Régional, financé par l'ARS PACA, le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes – CoDES 05 a souhaité capitaliser l'acquisition d'un véhicule itinérant de prévention "Le Mobil'Info Santé" dans le cadre du projet Européen ALCOTRA "Star Bene Bien-Etre".

Ce véhicule de prévention permet d'avoir un pôle documentaire de ressources itinérant, de prêter des outils pédagogiques, de diffuser de la documentation "santé" (brochures INPES, affiches…), et assure le relais des journées nationales ou mondiales de santé (tabac, sida, contraception, addictions, vaccinations, Alzheimer, du goût, « semaine bleue » personnes âgées…).

En effet, ces initiatives de prévention et d’éducation pour la santé au cœur des territoires isolés ont permis aux populations concernées d'être approchées en créant une rencontre, une mise en confiance, du lien social par des échanges, ainsi que par la distribution gratuite de brochures, affiches, guides PNNS, calendriers vaccinaux, préservatifs…

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Présentation du projet

02 décembre 2015


Bien Grandir & Bien Vieillir... Ensemble

Action globale de promotion de la santé sur le bassin du Grand Briançonnais

Dans le cadre du Fonds d'Intervention Régional, financé par l'ARS PACA, le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes – CoDES 05 - a souhaité prolonger et capitaliser la démarche du projet Européen ALCOTRA "Star Bene Bien-Etre".

La prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie.

L’école, en tant qu’un des principaux milieux de vie des enfants, représente un endroit privilégié afin de réaliser des actions de prévention, notamment par la promotion de l’alimentation équilibrée et celle de l’activité physique, toutes deux inscrites au sein d’une approche globale de la santé.

Sur l'année scolaire 2015-2016, le CoDES 05 intervient sur le bassin du Grand Briançonnais en milieu rural, plus rarement bénéficiaire des actions de prévention et d'éducation pour la santé.

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Présentation du projet

02 décembre 2015


© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Fermeture d'été...

Du Lundi 8 au Vendredi 26 Août

Le CoDES 05 vous informe de sa fermeture pour congés d'été, du Lundi 8 au Vendredi 26 Août inclus.

Toute l'équipe du CoDES 05 vous souhaite un très bel été et aura le plaisir de vous retrouver en septembre !

Comprendre la vaccination - Brochure 2015

Brochure

Brochure qui répond aux interrogations les plus fréquentes du public : À quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? Que se passe-t-il si la population arrête de se faire vacciner ? La vaccination comporte-t-elle des risques ? À quoi sert l...