Le Catalogue de formation 2014 du Pôle Régional de Compétences en éducation pour la santé est disponible !

Le Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé propose à nouveau pour l’année 2014 un programme riche de formations, d’échanges de pratiques et d’ateliers de présentation d’outils...

Parmi les nouveautés 2014, et afin de répondre à vos besoins, l'offre de formation continue de s'élargir avec une formation inédite "Diagnostic de terrain - Analyse de situation".

Le suivi de ces formations est pris en charge par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, permettant d'accéder gratuitement à cette offre.

La démarche de formation du Pôle Régional de Compétences s’appuie sur une approche participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique, à partir des pratiques professionnelles des participants.

Cette offre de formation évolue d’année en année afin de répondre de façon la plus pertinente aux besoins repérés, en concertation avec l’INPES, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional.

Les formations sont destinées aux professionnels œuvrant dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé, souhaitant renforcer leur professionnalisation et être accompagnés dans la mise en œuvre d’actions ou de programmes.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger le catalogue répertoriant l'ensemble de l'offre de formation sur l'année 2014.

Contact : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

Catalogue des formations du réseau CRES-CoDES PACA

Planning 2014 des formations du CoDES 05

08 janvier 2014


Conseil méthodologique

Vous êtes une association, un service de santé scolaire, une collectivité locale, un éducateur... Vous souhaitez développer une action de santé ?

Dans le cadre de ses missions en éducation et promotion de la santé, le CoDES 05 peut vous soutenir au coeur de vos initiatives, et répondre à vos besoins.

Vous souhaitez développer une action de santé et vous vous questionnez sur...

- Comment faire une analyse des besoins de santé à l’échelle de votre ville ?
- Comment créer un environnement favorable à la santé ?
- Comment donner envie aux enfants de manger équilibré ?
- Comment développer une approche participative avec la population ?
- Où trouver les ressources pour actualiser ses connaissances sur les inégalités sociales de santé ?
- Comment animer des séances avec un groupe ?
- Quel outil pédagogique choisir pour intervenir sur la prévention des addictions ?
- Quels acteurs associer à une action sur les relations amoureuses ?
- Comment évaluer un programme de promotion de la santé ?
...

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

09 décembre 2013


Campagne de sensibilisation "Quel air dans ma maison ?"

La problématique de l’air intérieur demeure un problème de santé publique encore peu connu du grand public. Pourtant, selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des environnements clos...

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte D'Azur 2009-2013, et suite au dernier colloque "De l'air dans nos habitats" organisé par le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes – CoDES 05 - sur la thématique "Santé Environnementale", nous souhaitons prolonger cette démarche de promotion de la santé environnementale.

A l'occasion de la campagne "Quel air dans ma maison ?" impulsée par le CoDES 05 au cours de cette année 2013, une formation-action sera proposée au cours du premier semestre 2014 auprès des professionnels des secteurs médicaux, sociaux, et éducatifs sur les liens entre conditions de logement et santé.
Cette formation sera proposée sur une journée, au niveau de 2 territoires différents, soit une journée à Gap, ainsi qu'une journée à Briançon, dans une volonté de couvrir l'ensemble du département.
Les thématiques abordées au cours de ces journées porteront sur 2 axes majeurs, à savoir :
- Les risques sanitaires associés au logement,en abordant des thématiques variées comme le Plomb, le Monoxyde de Carbone, le Radon, l'Humidité,
l'Electricité, les Chutes, les Micro-organismes…
- La maîtrise de l'énergie au cœur de l'habitat, en abordant la maîtrise du coût de l'énergie tout en préservant sa santé, et les différents modes de chauffage existants, afin de mieux appréhender les relations entre pollution intérieure et problématiques de santé.

La poursuite d'une information appuyée auprès du grand public, sous forme d'ateliers, de stands, de conférences, réunions d'informations... auprès de structures médicales, socio-éducatives -MDS, Centres Sociaux, Réseaux Assistantes Maternelles, Crèches... ; à destination des parents et des professionnels, afin de les sensibiliser et de pouvoir échanger autour de cette thématique.
Ces séances se présenteront sous l'aspect le plus ludique possible(confections de produits ménagers naturels, confections de cosmétiques naturels, décryptage d'emballages ménagers et alimentaires...).

Une concertation sera engagée avec les décideurs publics et bailleurs sociaux afin d'améliorer la ventilation des logements et de veiller à une utilisation, dans les parties communes et lieux d'accueil collectifs, de produits d'entretien ayant un impact sanito-environnemental optimal.
Cette concertation aura pour but de dresser une photographie de la qualité de l'air intérieur au sein d'habitats de populations en situation de précarité, de discuter sur les pratiques d'entretien des ventilations mécaniques et d'apporter des solutions accessibles et concrètes pour améliorer le cadre de vie, et la santé globale des locataires, par des gestes simples tels que la ventilation ou l'aération.

Contact : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

09 décembre 2013


Promotion de l’allaitement maternel et d'une diversification alimentaire adaptée, et prévention des risques de la vie courante

Dans le cadre du Schéma Régional de Prévention de l’ARS PACA, le CoDES 05 propose de développer un projet de promotion pour la santé auprès du secteur de la petite enfance sur le départment.

Les objectifs sont :
• Permettre aux professionnels de la petite enfance d'acquérir des connaissances et compétences nécessaires afin d'être un relais privilégié auprès des futurs et jeunes parents des messages adaptés en termes d'alimentation équilibrée, d'activité physique adaptée, et de précaution envers les accidents domestiques.
• Permettre aux futurs et jeunes parents d'acquérir des connaissances et compétences nécessaires pour rendre les jeunes enfants le plus autonome possible dans leur environnement.

De nombreuses problématiques accompagnent la naissance de l’enfant, ainsi les futurs et jeunes parents sont souvent soucieux, et ne connaissent pas toujours les règles exigées par la grossesse puis au cours des premiers temps de la vie afin de préserver la santé du jeune enfant. Cette période cruciale engendre pourtant des répercussions significatives sur la santé de l’enfant et nécessite donc une information soutenue et adaptée.

Afin de profiter de cette période clé, caractérisée par de nombreux questionnements, le CoDES 05 propose de développer des interventions en pleine concertation avec la structure concernée, et en étroite concertation avec le réseau de la petite enfance et de la parentalité, des ateliers d'échanges auprès des futurs et jeunes parents. Il s’agit de les sensibiliser sur les thèmes prédéfinis en amont avec l'équipe ressource (allaitement, diversification alimentaire, prévention des accidents de la vie courante...).

Dans un premier temps, il s'agira de faire exprimer leurs représentations, problématiques, et ainsi échanger autour des thématiques abordées.
Dans un second temps, il s'agira de permettre aux jeunes parents d’acquérir des connaissances et compétences solides pour être en capacité d’aborder les règles hygiéno-diététiques, ainsi que des règles de bonnes pratiques domestiques afin d'être un moyen de protection efficace pour leurs enfants.

Contact : Emilie GAZZANIGA - 04.92.53.58.72

emilie.gazzaniga@codes05.org

09 décembre 2013


© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Semaine Européenne de la Vaccination 2014 : le Méningo C... Priorité Régionale

Une semaine de rappel pour mettre ses vaccins à jour

Du 14 Avril au 26 Avril 2014

La 8ème édition de la Semaine Européenne de la Vaccination - SEV 2014 - impulsée par l'Organisation Mondiale de la Santé, relayée dans plus de 200 pays, se déroule en région PACA du 14 au 26 avril. Elle démarre une semaine plus tôt que sur le plan na...

Tous à table !

Dépliant

Le calendrier nutrition "Tous à table !" est destiné aux bénéficiaires de l'aide alimentaire pour un public démuni et confronté à la précarité. Il présente des recettes économiques, simples et attractives élaborées par des usagers de cette aide, des ...