Le Catalogue de formation 2015 du Pôle Régional de Compétences en éducation pour la santé est disponible !

Le Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé propose à nouveau pour l’année 2015 un programme riche de formations, d’échanges de pratiques et d’ateliers de présentation d’outils...

Parmi les nouveautés, et afin de répondre à vos besoins, l'offre de formation poursuit sa pérennisation sur le département des Hautes-Alpes, avec une formation inédite "Diagnostic de terrain - Analyse de situation".

La démarche de formation du Pôle Régional de Compétences s’appuie sur une approche participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique, à partir des pratiques professionnelles des participants.

Cette offre de formation évolue d’année en année afin de répondre de façon la plus pertinente aux besoins repérés, en concertation avec l’INPES, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional.

Le Pôle Régional de Compétences s’adresse à tous les acteurs de l’éducation, du médico-social, de l’insertion, du sanitaire… œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs… – qu’il a vocation à rassembler.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger le catalogue répertoriant l'ensemble de l'offre de formation sur l'année 2015.

Contact : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

Catalogue des formations du réseau CRES-CoDES PACA

19 décembre 2014


Bien Grandir & Bien Vieillir... Ensemble

Action globale de promotion de la santé sur des bassins de vie prioritaires du département des Hautes-Alpes

Dans le cadre du Fonds d'Intervention Régional, financé par l'ARS PACA, le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes – CoDES 05 - a souhaité prolonger et capitaliser la démarche du projet Européen ALCOTRA "Star Bene Bien-Etre" expérimentée sur le bassin du Queyras.

La prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie.

L’école, en tant qu’un des principaux milieux de vie des enfants, représente un endroit privilégié afin de réaliser des actions de prévention, notamment par la promotion de l’alimentation équilibrée et celle de l’activité physique, toutes deux inscrites au sein d’une approche globale de la santé.

Le CoDES 05 fait le choix d'accroitre la portée géographique de son action et ainsi privilégier trois territoires isolés (bassin du Champsaur, bassin du Buëch, et bassin du Grand Briançonnais) en milieu rural, rarement bénéficiaires des actions de prévention et d'éducation pour la santé.

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05.org@codes05.org

www.codes05.org

Présentation du projet

04 juillet 2014


Les rencontres du Mobil'Info Santé au cœur des Hautes-Alpes

Action globale de réduction des inégalités d’accès aux soins et à la prévention sur le département des Hautes-Alpes

Dans le cadre du Fonds d'Intervention Régional, financé par l'ARS PACA, le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes – CoDES 05 a souhaité capitaliser l'acquisition d'un véhicule itinérant de prévention "Le Mobil'Info Santé" dans le cadre du projet Européen ALCOTRA "Star Bene Bien-Etre".

Ce véhicule de prévention permet d'avoir un pôle documentaire de ressources itinérant, de prêter des outils pédagogiques, de diffuser de la documentation "santé" (brochures INPES, affiches…), et assure le relais des journées nationales ou mondiales de santé (tabac, sida, contraception, addictions, vaccinations, Alzheimer, du goût, « semaine bleue » personnes âgées…).

En effet, ces initiatives de prévention et d’éducation pour la santé au cœur des territoires isolés ont permis aux populations concernées d'être approchées en créant une rencontre, une mise en confiance, du lien social par des échanges, ainsi que par la distribution gratuite de brochures, affiches, guides PNNS, calendriers vaccinaux, préservatifs…

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05.org@codes05.org

www.codes05.org

Présentation du projet

04 juillet 2014


Conseil méthodologique

Vous êtes une association, un service de santé scolaire, une collectivité locale, un éducateur... Vous souhaitez développer une action de santé ?

Dans le cadre de ses missions en éducation et promotion de la santé, le CoDES 05 peut vous soutenir au cœur de vos initiatives, et répondre à vos besoins.

Ce soutien pourra concerner une ou plusieurs phases d'un projet ou d'une action. Depuis sa conception jusqu'à son évaluation et sa valorisation.

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets, au regard des orientations stratégiques de l'Agence Régionale de Santé PACA.

Vous souhaitez développer un projet, une action, et vous vous questionnez sur...

Vous vous posez des questions...
« Je fais un projet sur l’alcool, est-ce que vous pouvez m’aider d’un point de vue méthodologique ? »
« Je travaille dans une crèche hospitalière, on a un projet de promotion de la vaccination, j’aimerais que vous jetiez un regard sur mon projet »
« J’ai entendu que vous prêtiez des outils pédagogiques, est-ce que quelqu’un peut nous aider, nous conseiller ? »
« J’organise un salon, on nous a demandé d’animer deux tables rondes, je ne sais pas comment m’y prendre »
« Je développe un projet sur la contraception dans les lycées de Midi-Pyrénées, pouvez-vous m’aider à élaborer un questionnaire pour évaluer les séances que j'anime ? »
« J’ai 100 questionnaires à analyser et je ne sais pas comment procéder »

Pour de plus amples informations, vous pouvez directement nous contacter...

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

03 décembre 2014


© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE ET MEILLEURS VOEUX !

Le CoDES 05 vous informe que ses bureaux seront fermés pour congés de Noël du 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus.

Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes, sous le signe de la santé et du bien-être, et vous présente ses meilleurs vœux de bonheur, de sérénité et de santé pour 2015 !

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour partager, ensemble...

VIH, chlamydia, syphilis... la meilleure défense, c'est le préservatif

Affiche

Affiche de promotion du préservatif réaffirmant son efficacité et son caractère multi-protecteur puisqu'il protège du VIH/sida mais aussi des autres infections sexuellement transmissibles.